đ Unlock! 3. Secret Adventures. Juste. Le. Meilleur
Pour emboĂźter le pas Ă la mode retentissante et ravageuse des Escape Rooms live, rien qu’Ă GenĂšve il y en a dĂ©jĂ six diffĂ©rentes, le jeu de sociĂ©tĂ© s’est Ă©galement lancĂ© dans la brĂšche. Avec plus ou moins de rĂ©ussite. Exit: le Jeu, est froid et pĂąlot. Deckscape, anectodique. Zombie Box, ratĂ©
Le seul et unique Ă (trĂšs) bien s’en sortir, c’est Unlock! chez les Space Cowboys. Un deck de cent cartes, une appli assistante pour insĂ©rer les codes, « manipuler » des machines, dĂ©compter le temps et jouer une musique d’ambiance
En 2017, les Space Cowboys ont réussi le pari complÚtement fou de sortir trois boßtes avec chacune trois scénarios complÚtement différents. Oui, trois boßtes en une année
La premiĂšre en fĂ©vrier, juste quelques jours avantaprĂšsavant l’As d’Or, qu’ils ont fini par dĂ©crocher, et c’Ă©tait mĂ©ritĂ©. La deuxiĂšme en juillet. Et la troisiĂšme il y a juste quelques jours dĂ©but dĂ©cembre. Plus pendant l’annĂ©e deux mini-scĂ©narios supplĂ©mentaires en PnP (Casse sur la 5e Avenue, le Temple de RĂąâŠ)
Donc si je sais encore bien compter, ça fait onze scénarios aux univers, énigmes et difficultés variées
Secret Adventures?
Trois scénarios, trois univers, trois difficultés complÚtement différents
Et ne vous inquiĂ©tez pas, il n’y aura ici aucun spoil
A Noside Story, toujours écrit par Lewis Cheschire, un surnom bien sûr, et illustré par Legruth
Un nouveau plan fumeux (c’est le cas de le dire) du Professeur Noside menace la rĂ©gion. Saurez-vous lâarrĂȘtez ?
Retour dans l’univers de Squeek & Sausage de la premiĂšre boĂźte. Avec des personnages qui reviennent. Des Ă©nigmes et combinaisons toujours aussi dĂ©sopilantes. Fun, foutraque, farfelu, fantasque, Ă©bouriffant et loufoque, je suis fan
TrĂšs Day of the Tentacle
Tombstone Express, créé par Arch Stanton, encore un surnom, et illustré par Arnaud Demaegd
Un train, une prĂ©cieuse cargaison et une mystĂ©rieuse intrigue au Far West ! Une sorte de Murder Party dans un train avec beaucoup, beaucoup d’action. Mais vraiment
Et tous les poncifs du western sont présents. La partie de poker. Les desperados. Les indiens. La jeune femme au décolleté un peu trop appuyé
MĂȘme les fans (comme moi) du cultissime Super Gang de 1984 verront le clin d’Ćil et se rĂ©galeront
Aventuriers du Pays dâOz, crĂ©Ă© par Thomas CauĂ«t, le fautif de l’Ile de Goorse, le scĂ©nario le plus compliquĂ©, c’Ă©tait dĂ©jĂ lui, et illustrĂ© par Mahulda Jelly
Parcourez le pays dâOz, dĂ©fiez la sorciĂšre de lâOuest et retournez au Kansas !
Le scĂ©nario le plus exigeant et le plus pulp de la boĂźte. Mais Ă©galement le plus littĂ©raire puisqu’il reprend l’univers et le conte pour enfant Ă©crit par Lyman Frank Baum en 1900
Alors, Unlock! 3 Secret Adventures, c’est bien?
C’est
Juste
Le
Meilleur
Des
Trois
La toute premiÚre boßte était sympa. Surtout le scénario délire Squeek & Sausage. Les autres étant moins passionnants
La deuxiÚme était déjà plus réussie. Surtout le scénario du Trésor de Tonipal. Les autres étant moins passionnants. La Maison Hantée au scénario complÚtement creux et raté
Dans Unlock! 3 Secret Adventures, les trois scénarios sont une totale réussite. Et surtout, les trois proposent des gameplay complÚtement innovants et surprenants
A croire que pour les Space Cowboys, la premiĂšre exigence d’Unlock, c’est la surprise!
Alors oui, il y a toujours des chiffres cachés sur les cartes. Toujours des énigmes plus ou moins difficiles, plus ou moins farfelues, plus ou moins logiques, plus ou moins passionnantes
Mais surtout, ce Secret Adventures propose des Ă©lĂ©ments tĂ©mĂ©raires. Nous n’allons pas vous spoiler, mais disons juste que chacun des scĂ©narios se permet de proposer des Ă©lĂ©ments techniques ET ludiques dĂ©tonants et saisissants
Si Exit : le Jeu, et ses dĂ©jĂ aussi neuf scĂ©narios en VO, qui se contente de ressortir toujours la mĂȘme recette, service minimum, Unlock!, lui, parvient Ă secouer, exalter, innover
Aujourd’hui, avec ses 3 boĂźtes, Unlock! est devenu un produit, une oeuvre ludique insolite hors pair, virtuose de la variation
Score
Anticipation: 3/5
Pas tous les scĂ©narios des deux autres boĂźtes n’Ă©taient rĂ©ussis ou convaincants. Parfois mĂȘme buggĂ©. Donc pas forcĂ©ment super super hyppĂ©. Et surtout, comment rĂ©ussir Ă innover aprĂšs dĂ©jĂ six scĂ©narios?
Pendant: 5/5
Et là , la claque. Des scénarios immersifs. Des gameplay innovants, téméraires. Du pur plaisir ludique
AprĂšs: 4/5
Ăa fait toujours bizarre d’acheter un jeu pour le « jeter » aprĂšs. Et ça fait toujours aussi bizarre que le but du jeu est de se dĂ©pĂȘcher de le finir
Si je rĂ©sume: on achĂšte un jeu Ă usage unique qu’on se rĂ©jouit de finir vite. Ătrange. ĂpiphĂ©nomĂšne ou mĂ©taphore de nos sociĂ©tĂ©s de consommation actuelles? Prenez vos stylos, vous avez 4h
Final: 5/5. La meilleure des trois boĂźtes, tout simplement. Un chapitre fun, immersif, tendu, innovant
Vivement la quatriĂšme boĂźte en 2018
Vous pouvez trouver Secret Adventures chez Philibert,
Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop
12 Comments
Salem
Salut Gus,
J’ai testĂ© le tutoriel en PnP il y a un an et je n’ai encore achetĂ© aucune boite. Me conseilles-tu de sauter directement Ă cette 3eme boite ?
Merci đ
Gus
Oui
Absolument
La meilleure boĂźte Sam
Le scénario western est chouette, les deux autres sont excellents
Reviens nous laisser un commentaire pour nous dire si tu tâes amusĂ©
Salem
Mais il n’y a pas de problĂšmes Ă ne pas avoir fait les anciennes boĂźtes ? Au niveau de l’univers du clown fou qu’il faudrait dĂ©jĂ connaĂźtre ? ou de la difficultĂ© ? Pour moi ça va, mais mes compagnons de jeu sont des vrais chĂšvres.
Gus
Non non pas besoin de connaĂźtre la 1 pour jouer Ă la 3
Le « clown fou » de la 1 et la 3 nâont aucun rapport si ce nâest des clins dâĆil
Et entre nous, Ă part le scĂ©nario du « clown fou » de la 1, les deux autres scĂ©narios sont trĂšs moyens. Tandis que dans la 3 les 3 sont excellents (peut-ĂȘtre un poil moins Tombstone, mais rien de mĂ©chant)
Salem
OK c’est ça que je voulais savoir. Merci ! Maintenant que la roue est lancĂ©e, rien ne sert de revenir aux boites du dĂ©but.
Salem
ça y est, je me le suis fait offrir pour Noel. Je vais te donner mon avis en prenant garde Ă ne rien spoiler. On a dĂ©jĂ fait les 2 premiers scĂ©narios. Autant dire que le concept rend complĂštement accro. Les 30⏠partent trĂšs trĂšs vite en fumĂ©e, tellement on a envie dâenchaĂźner les scĂ©narios. J’ai vraiment l’impression de me retrouver dans une Escape Room. La tension du temps, les Ă©nigmes qui sâenchaĂźnent. Rien Ă voir avec Sherlock Detective Conseil ou The 7th Continent : pas le temps de grignoter, les verres Ă pied sont Ă proscrire, on est dans l’action et la course pures.
J’ai donc aimĂ© mais la chose n’est pas parfaite quand mĂȘme. Le principal dĂ©faut Ă mon sens : cette foutue appli ! Pour les raisons suivantes :
1) ça dĂ©rangerait l’appli de monter le son toute seule quand le tĂ©lĂ©phone est en muet ? On a ratĂ© le texte d’intro du scĂ©nario 1 Noside… Heureusement qu’on a mis le son pour le scĂ©nario 2 (Western) sinon on pouvait carrĂ©ment passer Ă cotĂ© du scĂ©nario. Donc la rĂšgle pourrait dire de mettre le son, et l’appli pourrait monter le son elle-mĂȘme ou au moins prĂ©venir, on est en 2018 les mecs.
2) L’Ă©nigme de l’horloge du scĂ©nario 1 nous a Ă©normĂ©ment frustrĂ©e. Je ne dĂ©voile rien, mais on l’a trouvĂ©e incohĂ©rente, tirĂ©e par les cheveux et allant Ă l’encontre des rĂšgles du jeu alors que c’est la 1Ăšre Machine qu’on trouve si on commence Unlock avec cette boite. L’appli n’est d’aucune utilitĂ© pour cette Machine et induit les joueurs en erreur.
Donc conclusion, ce scĂ©nario 1 nous a bien frustrĂ©. On n’a pas eu le texte d’intro, on ne savait donc pas ce qu’on foutait lĂ , ni si ce Noside Ă©tait gentil ou mĂ©chant. On a Ă©tĂ© carrĂ©ment frustrĂ© par l’Ă©nigme de l’horloge. Et pour couronner le tout, l’Ă©nigme du fax a terminĂ© de nous faire sortir de l’univers… C’est dommage parce que le reste du scĂ©nario est frĂ©nĂ©tique, hilarant et les autres Ă©nigmes sont trĂšs bien pensĂ©es.
On a adorĂ© le scĂ©nario 2 dans le Western. Il y a une vraie intrigue Ă -la-Sherlock-Detective-Conseil mais Ă rĂ©soudre en 60 minutes au lieu des 3-4h que l’on passe dans SHDC d’habitude. Les Ă©nigmes sont trĂšs coriaces. Un poil trop Ă mon goĂ»t quand on est poussĂ© par le temps derriĂšre mais ce n’est pas frustrant comme peut l’ĂȘtre une appli qui joue contre les rĂšgles du jeu.
On a donc hate de faire le Magicien d’Oz. Le problĂšme c’est qu’aprĂšs ce sera fini. Le cotĂ© kleenex de ce jeu est poussĂ© Ă son paroxysme. Je comprends qu’il vaille 30âŹ, parce que les scĂ©narios et les illustrations sont vraiment au niveau de n’importe quel autre bon jeu de sociĂ©tĂ©, mais le jeu a une durĂ©e de vie de 3h. Point barre. Je dis pas que c’est cher 30⏠les 3h, mais ça fait bizarre pour un jeu de sociĂ©tĂ©. ça change le rapport Ă l’objet. On ne calcule plus en rapport quantitĂ©/prix, mais vraiment en qualitĂ©/prix. Comme pour une Escape Room (qui sont aussi dans l’absolu hyper chĂšres). Sherlock-Detective-Conseil c’est 50⏠les 10 soirĂ©es de 3h. J’ai achetĂ© mon exemplaire il y a plusieurs annĂ©es, il doit me rester encore les 2 derniers scĂ©narios Ă faire. Dans Unlock on est vraiment dans l’addiction. Un scĂ©nario en appelle un autre. Et on a vite fait de terminer la boite. DU coup dans le cotĂ© kleenex, on a le cotĂ© gĂąchis. Je revendrai ou offrirai surement ma boite, et je me trouverai surement les anciennes boites d’occas’ histoire d’avoir l’impression de rentabiliser l’impression du papier. Ce sera ma bonne rĂ©solution 2018 pour sauver l’environnement đ
Gus
Mais tellement pareil Salem. Pour le coup du téléphone. Aucun son. Et juste le portable qui se bloque. Sans savoir quoi faire. Et du coup, nous étions aussi bloqués. Pas top en effet. Mais ingénieux au contraire. Comme le coup du fax
Le Magicien d’Oz est selon moi le meilleur des trois, le plus riche et surtout, le plus littĂ©raire. Je continue Ă dire que le TrĂ©sor de Lapinot (S2x3) Ă©tait le plus riche, le plus abouti, suivi de trĂšs prĂšs par Oz
Et c’est vrai qu’il est Ă©trange de possĂ©der un jeu dont ton seul but est de t’en dĂ©barrasser le plus rapidement possible. L’expĂ©rentiel Ă©phĂ©mĂšre poussĂ© Ă son paroxysme
Apparemment, Unlock S3 fait partie du top des ventes de ce NoĂ«l dans bcp de boutiques. On n’a pas fini d’en bouffer. Et tant mieux
A trĂšs vite pour un prochain commentaire Salem. Toujours un rĂ©gal de te lire đ
Salem
Surtout que l’image qu’ils mettent sur le tĂ©lĂ©phone est une image avec un bouton « dĂ©crocher » et un bouton « raccrocher », alors que l’appel est en cours. On clique donc sur le bouton « dĂ©crocher » mais rien ne se passe. C’est pour moi une erreur de la part des designer. Ils auraient du mettre une image « Appel en cours » avec des boutons pour rĂ©gler le son.
Merci Ă toi pour ton blog que je consulte de plus en plus. La nouvelle version de Tric Trac Ă©tant Ă mes yeux indigeste. Une seule remarque sur ton blog, sur la page d’accueil, je trouve ça dommage que le titre des articles ne s’affiche que quand on passe la souris sur l’image. Quand c’est la boite d’un jeu on comprend, mais quand c’est juste un petit bonhomme lĂ©go ça donne un petit cotĂ© « putaclic » (le terme est trop fort pour ce que je veux dire, mais l’idĂ©e est lĂ ). J’aimais bien l’image + le titre. ça fait peut ĂȘtre plus Ă©purĂ© et beau avec uniquement des images, mais on perd en praticitĂ© Ă mon sens. Ou alors je vieillis et je n’arrive pas Ă me faire au renouveau ^^ Tout ça pour dire que j’aime bien lire tes critiques textuelles et le style de site Ă©purĂ©, ce qui manque de plus en plus chez Tric Trac.
Gus
ĂpurĂ©. Juste Ă©purĂ©
hulk
Le Kennerspiel des Jahres pour Exit (alors que Unlock n’est mĂȘme pas nommĂ©), c’est parce que lallemand sont chauvins ou quoi ??
http://www.spiel-des-jahres.com/en/game_archive/2017
Gus
Depuis quand est-ce que les prix ont toujours raison? đ
Julie
Haha tu m’as eue à « Day of the tentacle » ^^ ! Je pense que je vais craquer sur celle lĂ , je n’ai pour l’instant fait que la premiĂšre boite et le dernier scĂ©nario de la deuxiĂšme.