đ Critique de jeu: Unlock! 2 Mystery Adventures
Plus narratif que le premier, pour notre plus grand plaisir Unlock! emprunte dĂ©sormais un chemin plus abouti, plus immersif, moins froid et mĂ©canique. Le rĂ©cit n’est enfin plus prĂ©texte Ă placer des Ă©nigmes, mais le contraire. Dommage toutefois que le scĂ©nario de la Maison HantĂ©e soit si faiblard
â  â  â  Pas de panique. Cet article ne contient aucun spoiler sur les trois scĂ©narios de la boĂźte
Unlock! 2 est sorti mi-juillet 2017 chez les Space Cowboys. C’est toujours Cyril Demaegd qui en est l’auteur crĂ©ditĂ©, mais quatre auteurs diffĂ©rents ont Ă©crit les scĂ©narios. La boĂźte contient:
Une aventure se déroulant dans le Nautilus, le fameux sous-marin de Jules Verne. Scénario écrit par Arnaud Ladagnous (Million Club)
Une aventure se dĂ©roulant dans une maison hantĂ©e. Ecrit par Fabrice Mazza (Le Grand Livre des Ănigmes)
Une aventure se dĂ©roulant dans lâunivers pirates. Ecrit par Billy Stevenson (un descendant de Robert Louis?) & SĂ©bastien Pauchon (Jamaica)
Unlock 2, c’est pareil qu’Unlock 1, mais en beaucoup mieux. Pour plusieurs raisons
Appli upgradée
Comme nous le soulevions dĂ©jĂ en fĂ©vrier, dans Unlock 1, l’appli, et les aides, n’aidaient pas beaucoup. Trop hermĂ©tiques. Souvent inutiles
DĂ©sormais, exactement comme dans (le trĂšs moyen comparĂ© Ă Unlock) Exit le jeu (Ă paraĂźtre tout bientĂŽt chez IELLO en VF), on peut choisir d’obtenir une aide, trĂšs sybilline, puis une deuxiĂšme, plus claire, puis enfin la solution si on est bloquĂ©. Pratique
Narration
Les trois premiers scĂ©narios dans Unlock 1 manquaient de narration, plutĂŽt prĂ©textes Ă balancer enchaĂźnement d’Ă©nigmes. C’est dĂ©sormais corrigĂ© dans cette deuxiĂšme boĂźte qui porte bien son nom. Les scĂ©narios proposent une vĂ©ritable aventure, un rĂ©cit cohĂ©rent, Ă©pique, passionnant
Sauf l’un d’eux
Mais on y reviendra
Musique
Autant les musiques d’ambiance du premier Unlock Ă©taient surtout⊠d’ambiance et rĂ©pĂ©titives, autant la sĂ©lection et la rĂ©alisation ici sont plus accomplies. Elles font partie intĂ©grante et organique de l’aventure. Une belle amĂ©lioration
Innovation
Les Space Cowboys auraient pu se contenter du service minimum. Ressortir trois scĂ©narios semblables au premier. MĂ©caniques et bourrĂ©es d’Ă©nigmes plus ou moins tordues, plus ou moins intĂ©ressantes, plus ou moins variĂ©es, plus ou moins diffĂ©rentes
Mais
Non
On connaĂźt leur patte disruptive. Ils nous l’ont dĂ©jĂ prouvĂ© Ă plusieurs reprises, avec Time Stories, notamment. Dans cette deuxiĂšme mouture, trois mĂ©caniques innovantes relancent l’intĂ©rĂȘt du jeu. Sans les dĂ©florer, les voici:
Les machines. DĂ©sormais, certaines cartes demandent de manipuler des Ă©lĂ©ments sur l’appli pour les rĂ©soudre. Classe
L’un des trois scĂ©narios proposent aux joueurs d’opĂ©rer un choix Ă la maniĂšre d’un Livre dont vous ĂȘtes le HĂ©ros. Et ça c’est trĂšs, trĂšs bien. Le jeu perd aussitĂŽt en linĂ©aritĂ© et gagne en libertĂ©. Un trĂšs, trĂšs gros point positif. Un Ă©lĂ©ment Ă dĂ©velopper dans les prochaines boĂźtes (Unlock 3 est dĂ©jĂ dans les tuyaux pour dĂ©cembre 2017. Si tout va bien)
Le rythme, la dynamique extrĂȘmement originale du scĂ©nario Nautilus
Mais
Mais deux éléments viennent toutefois quelque peu entacher le plaisir du jeu
Un scénario vraiment bof
Le tout premier scĂ©nario de la Maison HantĂ©e est vraiment faible. TrĂšs peu narratif, il n’est qu’enchaĂźnement d’Ă©nigmes plutĂŽt plates. Mais surtout, le thĂšme est trĂšs, trĂšs peu et mal exploitĂ©. On aurait pu faire tellement plus, tellement mieux. Mais lĂ , non, on ne se balade pas vraiment dans le manoir, Ă peine dans 2-3 piĂšces et c’est tout
Ce scĂ©nario est surtout un gros prĂ©texte pour balancer un florilĂšge de gros clins dâĆil / Easter-Eggs empruntĂ©s au film de genre (le masque de Hannibal, le livre Maudit d’Evil Dead, etc. etc. ad nauseam)
A chaque carte retournĂ©e on a l’impression d’entendre le rire graveleux d’un ado boutonneux fan de films d’horreur qui aurait Ă©crit le scĂ©nario et qui aurait voulu placer le plus de clins dâĆil possibles. Un scĂ©nario trĂšs, trĂšs mĂ©diocre, trĂšs, trĂšs dĂ©cevant. On ne s’improvise pas scĂ©nariste, et c’est clairement un auteur qui manque Ă l’aventure
Un gros couac
Un Ă©lĂ©ment visuel faussĂ© vient gĂącher l’un des trois scĂ©narios. Le fameux E du ceinturon dans Tonipal. On risque de s’Ă©nerver et de perdre beaucoup de temps inutilement
Pas une Ă©norme erreur qui rend le scĂ©nario injouable, mais un couac quand mĂȘme. Perdre 5-10 minutes (et des nerfs) sur 60 pour rien, c’est vraiment frustrant. Et un scĂ©nario bugguĂ© sur trois, c’est pas rien
Bref
Cette deuxiĂšme boĂźte est une belle rĂ©ussite. Surtout pour Le TrĂ©sor de Tonipal, clairement le meilleur scĂ©nario des trois. Des six, mĂȘme (si on ne compte que les gros scĂ©narios)
Le plus difficile de la boĂźte, mais rien n’Ă comparer de lâĂle du Docteur Goorse non plus. Tout est logique et fait la part belle Ă l’intelligence visuelle. Rien de bien mĂ©chant. Et l’Ă©nigme finale est aussi dĂ©licieuse qu’ingĂ©nieuse
Plus narratif que le premier, pour notre plus grand plaisir Unlock! emprunte dĂ©sormais un chemin plus abouti, plus immersif, moins froid et mĂ©canique. Le rĂ©cit n’est enfin plus prĂ©texte Ă placer des Ă©nigmes, mais le contraire. Dommage toutefois que le scĂ©nario de la Maison HantĂ©e soit si faiblard
Une question demeure pourtant. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de dépenser prÚs de 30 euros pour trois scénarios, dont un décevant et un autre buggué? Ma réponse: oui
Vivement Unlock 3!
Mais encore
Compétences, conseils, matos, tout ce que vous devrez réunir pour cartonner à Unlock
Egalement les soluces des trois premiers scénarios. Celles pour Unlock 2 arrivent tout tout trÚs tantÎt
Vous pouvez trouver Unlock 2 chez Philibert,
Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop
13 Comments
Alucard
Concernant le paragraphe uprade de l’application. Celui-ci a mis Ă jour les indices Ă©galement dans Unlock 1 donc pas de diffĂ©rence avec unlock 2 pour ceux qui n’ont pas encore fait le 1.
Gus
C’est trĂšs juste
Merci pour la prĂ©cision đđŒ
Simon
Le scĂ©nar 1 est simple, mais tout autant que la formule dans l’Ă©pisode 1. Ca ne nous a pas choquĂ©.
Le piĂšge du Nautilus est par contre inutilement compliquĂ©. Par contre, oui, Le trĂ©sor de Tonipal est un chef d’oeuvre !
Gus
Merci Simon pour votre retour
Oui il est simple en effet, vous avez raison, comme la Formule
Juste que comparĂ© aux deux autres il fait pĂąle figure. On aurait tellement pu espĂ©rer une explo du manoir, Ă la limite du jdr, avec une vraie richesse scĂ©naristique. Ici, ça fait plouf. On copie le scĂ©nar d’Evil Dead, on le saupoudre de clins dâĆil Ă©vidents, on l’Ă©pice d’Ă©nigmes et voilĂ , c’est servi. Le titre de la boĂźte est trompeur. Il ne s’agit aucunement d’une aventure mais juste d’une addition d’Ă©nigmes plus ou moins passionnantes
Pour nous, sur les 6 aventures commerciales, c’est la plus faible. Et encore une fois, vu le thĂšme porteur c’est trĂšs, trĂšs dommage
Paul-Henri ARGIOT
Bonjour Gus,
Super cet article.
C’est vraiment agrĂ©able de lire tes articles
C’est de plus en plus rare de lire un vĂ©ritable avis car bien souvent les personnes n’osent pas faire des critiques. De plus les tiennes sont argumentĂ©es.
J’ai la boĂźte d’Unlock 2 sur la table qui attend que les amis soient disponibles pour vivre ces nouveaux scĂ©narios.
J’espĂšre que les points nĂ©gatifs de la premiĂšre boĂźte auront Ă©tĂ©s corrigĂ©s, comme la taille des cartes (j’en doute comme tu n’en parles pas) et que le plaisir sera au rendez-vous comme pour le premier Unlock.
Vivement la suite et l’arrivĂ©e de Exit
Gus
Merci Paul-Henri
Super ce commentaire
C’est vraiment agrĂ©able de lire tes commentaires
Vraiment
« bien souvent les personnes nâosent pas faire des critiques » car bien souvent les personnes prĂ©fĂšrent Ă©viter de se mettre des Ă©diteurs Ă dos. Nous assumons đ Nous nous sommes faits quelques ennemis, mais tant pis. Les Ćufs, les omelettes, tout ça
Pour revenir à Unlock, vivement la suite oui, déjà annoncée pour décembre 2017
Quant Ă Exit, si je peux me permettre, calme ta joie Paul-Henry.
J’ai jouĂ© aux trois en anglais, et franchement, c’est plutĂŽt plat, rien n’Ă voir avec Unlock. L’aspect narratif est pratiquement inexistant. Anecdotique, dirons-nous. C’est surtout un enchaĂźnement d’Ă©nigmes plus ou moins intĂ©ressantes (souvent moins, d’ailleurs)
La seule boĂźte qui s’en tire plutĂŽt bien par rapport aux deux autres, c’est la Cabine AbandonnĂ©e. Qui est quand mĂȘme bien en-deçà de la qualitĂ© et de l’intĂ©rĂȘt d’un Unlock
AprĂšs, comprends-moi bien, entre une partie d’Exit ou une Ă©pilation du maillot, je prĂ©fĂ©rerais quand mĂȘme la partie d’Exit
Merci pour ta fidĂ©litĂ© Paul-Henri đ
Lincoln
Vous pensez vraiment que le scénario 3 est buggé ? On a découvert la carte en question au bon moment et on peut trÚs bien perdre cinq minutes inutilement à ce moment là également (je ne détaille pas trop volontairement mais je pense que vous voyez de quoi je parle). Parler de bug me semble donc exagéré.
Shin
Hello !
Je suis tombĂ© par hasard sur ce site, car j’Ă©tais Ă la recherche de la solution du second scĂ©nario, les piĂšges du nautilus. En effet mes amis et moi sommes restĂ©s complĂštement bloquĂ©s sur cette fameuse « lanterne ». Et sans en dire plus, malgrĂ© le fait que nous ayons lu tous les indices concernant cette carte, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă trouver comment il Ă©tait possible d’en extraire l’information qui nous manquait pour passer Ă la suite.
Je souhaitais savoir si nous Ă©tions les seuls, mĂȘme avec la solution Ă ne pas y parvenir ?
Cdlt !
Gus
Pas facile en effet, mais c’est faisable.
Attention spoilers
Il faut rĂ©ussir Ă l’orienter correctement pour coller les chiffres avec les faisceaux. Pour que les faisceaux touchent les 4 chiffres de la mĂȘme maniĂšre pour qu’ils s’affichent droit. En bas du triangle, donc.
Et ensuite les rentrer dans l’ordre indiquĂ© par les couleurs sur la carte => couleurs des faisceaux.
Est-ce plus clair ainsi?
Nous sommes en train de travailler sur la soluce (mais ça prend un paquet de temps…)
Shin
Merci !
Effectivement c’est beaucoup plus clair maintenant. (AprĂšs avoir retournĂ© les cartes dans tous les sens)
AprĂšs coup je me rend compte que je me suis totalement focalisĂ© sur la lumiĂšre blanche dans le coin en bas Ă gauche (qui rappelle celle dans la lanterne) et j’Ă©tais persuadĂ© qu’elle avait une raison d’ĂȘtre plus profonde.
C’est cela qui nous a perdu đ
Girault
Bonjour
Nous venons de finir lâaventure du Nautilus mais nous avons dĂ» demandĂ© la solution pour le code des manomĂštres car nous nâavions pas la carte 54. Ă quel moment nous demande-t-on de la prendre ????
Merci dâavance pour vos rĂ©ponses.
Karine
Isabelle
Bonjour, ma fille va avoir 10 ans et souhaite vraiment ce jeu, pensez vous, mĂȘme si il est Ă©crit sur la boite Ă partir de 10 ans, que c’ est adaptĂ© pour son Ăąge ? (elle aime bien jouer aux escapes sur les jeux playstore, je pense qu’ elle a un peu acquit la reflexion de ce genre de jeu).
Je pense lui acheter « TrĂ©sor tonipal puisque c’ est le mieux notĂ© ; Dans le magasin de jouet, j’ ai vu que chaque jeu Ă©tait vendu a part au prix de 14 euros. Donc je pense lui acheter celui ci et voir aprĂšs…
Merci beaucoup !
Isabelle
Antoine Martinez
J’ai bien aimĂ© cet opus mais deux ou trois bĂ©mols pour moi.
Le fameux bug sur Tonipal et une description de carte parlant de la « dĂ©fausse » (toujours scĂ©nario 3) qui m’a rendu fou. J’ai mis 100 minutes pour ce scĂ©nario entre le temps perdu et l’explication peu claire.
J’ai adorĂ© le scĂ©nario 2.
Bref, on testera le 3 bientĂŽt !