Critique de jeu: Oh Capitaine! (mon capitaine)

Trop de choix, un scoring trop fouillé, trop complexe pour être un jeu fun, pas assez pour être un jeu profond. Pour le tout premier jeu de la saga Luma, les Ludonaute se prennent les pieds dans le tapis

Oh Capitaine! est sorti en juin 2017 chez les Ludonaute (Colt Express), cr√©√© par Florian Sirieix (Deal, Gentlemen Collectionneurs), pour 3 √† 6 joueurs, d’une dur√©e de 20 minutes, d√®s 8 ans

De quoi ça parle?

Commen√ßons par aborder le concept, novateur, disruptif, les L√©gendes de Luma. L’√©diteur s’est engag√© dans une p√©rip√©tie, le Serial Game, proposer six jeux diff√©rents et ind√©pendants se jouant dans le m√™me univers, avec les six m√™mes personnages plong√©s dans un r√©cit √† la d√©couverte d’un monde fantastique. Le tout pour proposer un univers narratif, construit, riche et coh√©rent. Et, en prime, une fid√©lisation de la client√®le. Comme une s√©rie, somme toute

Le tout premier jeu, Oh Capitaine! commence quand les personnages √©chouent dans une grotte, sauv√©s par une √©trange cr√©ature fantastique, un Nukha. Dans cette grotte, les joueurs / personnages vont d√©couvrir du matos bien s√Ľr, et l√†, c’est √ßa va √™tre la foire d’empoigne. Qui prend quoi, qui redonne quoi au capitaine

Comment on joue ?

Oh Capitaine ! est un pur jeu de bluff et de coups tordus

A son tour, si et seulement si on possède plus de pièces que le capitaine, on peut soit

Lancer une mutinerie

Pr√™ter all√©geance au capitaine (actuel, qui change plut√īt souvent)

La mutinerie permet de devenir capitaine √† la place du capitaine et de lui chouraver ses cartes ainsi qu’une pi√®ce de la r√©serve

L’all√©geance oblige le joueur √† verser une pi√®ce au Capitaine. Une taxe. Un‚Ķ racket¬†?

Ensuite, le joueur pioche une carte et annonce ce qu’il vient de trouver. Annonce. On ne montre pas, nuance. Bluff, on vous dit. Le capitaine peut alors soit:

Acheter la carte pour une pi√®ce et la rajouter √† sa collec’. Si et seulement si l’annonce √©tait vraie, il peut alors utiliser le pouvoir de la carte (piquer une pi√®ce, une carte, etc)

Laisser la carte au joueur qui est alors d’oblig√© d’utiliser le pouvoir de la carte. M√™me si c’est du flan, mais √ßa on ne le sait pas

Le joueur visé par le pouvoir peut alors soit :

Se laisser faire

Accuser le joueur de bluffer. Si c’est effectivement un bluff, il re√ßoit une pi√®ce et le pouvoir est annul√©. Sinon, le joueur vis√© doit subir l’action et verser une pi√®ce au joueur actif pour s’excuser. It is Ze Laife

Donc en gros¬†: bluff, contre-bluff, sur-bluff. Qui bluffe qui, et surtout, qui est pr√™t √† accuser l’autre de bluff, avec toutes les cons√©quences encourues

Mais il y a en quand même beaucoup, beaucoup de choix et de règles possibles juste pour un jeu de bluff. Peut-être trop pour être fun

Et comment on gagne?

Quand une carte sp√©ciale est pioch√©e (qu’on ins√®re en fin de pioche au hasard lors de la mise en place), la partie prend fin. Un d√©compte s’ensuit

Nombre pièces

Majorit√©s d’objets

Valeurs de ses lanternes

Nombre de ses bourses

Moins ses Ňďufs de Nukha (carte sp√©ciale)

Bref, beaucoup d’√©l√©ments √† prendre en compte. Trop¬†? On en reparlera plus bas

Interaction ?

Oui, tr√®s forte, puisqu’on est toujours en train de mentir et de d√©coder les autres

A combien y jouer ?

Oh Capitaine¬†! se joue de 3 √† 6 joueurs. Toutes les config sont bonnes, mais c’est √† 4 (voire 5) joueurs qu’on atteint l’optimum entre temps d’attente, interaction et ma√ģtrise

Alors, Oh Capitaine¬†! c’est bien¬†?

Soyons clairs. Rarement un jeu aura √©t√© aussi beau. Il aura fallu attendre 2017 et plusieurs dizaines d’ann√©es de jeux de plateau pour enfin voir un jeu au mat√©riel d’une qualit√© aussi irr√©prochable. Enfin, presque. Dommage que les pi√®ces n’aient pas √©t√© en m√©tal. √áa sera pour la¬†version deluxe collector XXL ūüėČ

La bo√ģte, originale, au thermo pratique. Les illustrations. La petite bouteille avec le message. La grotte. Unique. Rare. Exceptionnel. On voit que le train 3D de Colt Express leur a donn√© des id√©es / ailes

Mais

Une fois pass√© l’√©merveillement li√© au mat√©riel, le jeu d√©√ßoit. Il est bien trop charg√© pour ce qu’il est

S’il avait √©t√© plus √©pur√©, simplifi√©, streamlin√©, ¬ę¬†nipponis√©¬†¬Ľ (le jeu japonais √©tant connus pour √™tre plus simples en terme m√©caniques), Oh Capitaine¬†! aurait √©t√© plus abouti, plus passionnant. Plus fun, surtout. A vouloir trop charger la barque, Oh Capitaine¬†! rate sa cible. Dommage. Rien qu’√† regarder le scoring final on comprend qu’il sera tr√®s difficile de ma√ģtriser tous les enjeux du jeu. Compte √ßa puis √ßa et √ßa moins √ßa…

Oh Capitaine ! a voulu trop en faire. Trop de choix, un scoring trop fouillé, trop complexe pour être un jeu fun, pas assez pour être un jeu profond. Pour le tout premier jeu de la saga Luma, les Ludonaute se prennent les pieds dans le tapis. Vivement les prochains

Si vous aimez les jeux de bluff, plus simples, plus fluides, plus dr√īles, aussi, surtout, jetez plut√īt votre d√©volu sur le Poker de Cafards, un must, ou Mafia de Cuba (mais surtout √©vitez l’extension, indigeste¬†!)

Mais encore

Vous voulez gagner à toutes vos parties de Oh Capitaine? Vous voulez savoir quand un joueur vous ment ou au contraire vous dit la vérité? Ne ratez pas les 10 méthodes infaillibles pour repérer quand un joueur vous bluffe

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert,

Chez Ludikbazar,

Et chez Ludibay.

18 r√©flexions au sujet de « Critique de jeu: Oh Capitaine! (mon capitaine) »

    1. C’est vraiment dommage, car:

      1. Florian, l’auteur, peut faire mieux (et il va faire mieux. Avec Cathala et Bombyx, tout prochainement)
      2. Les √©diteurs nous ont habitu√©s √† bien mieux (Discoveries, Lewis&Clark, Colt Express bien s√Ľr)
      3. Le matos est exceptionnel

      Trois ingrédients de luxe, pour au final un plat très moyen

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      1. √ßa d√©pends comme on l’aper√ßoit mais chez nous il fait un carton.
        Je crois qu’il faut juste faire plusieurs parties avec des gens tr√®s ouverts pour que cela fonctionne.
        Un public très très ciblé et donc, très restreint.
        Par contre, pour la qualit√© √©ditoriale, je crois que l’arriv√©e de Ian depuis Colt leur a fait le plus grand bien.
        Heureusement, le prochain titre devrait remettre tout le monde d’accord.
        De mon c√īt√© je soutiens la d√©marche.

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      1. Comment ?! Tu ne connais pas ARGH ? ūüėČ
        Vu ta critique sur « Oh capitaine », √ßa va beaucoup te plaire.
        Je n’ai pas jou√© √† « Oh capitaine », mais ARGH est je pense plus simple.
        Il y a aussi, en plus du bluff, de la déduction.
        Il a fait un carton chez les enfants.

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  1. Ce qui a l’air int√©ressant, c’est de sortir plusieurs jeux dans le m√™me univers, comme une s√©rie. Bizarrement, c’est assez peu utilis√© dans le domaine du jeu de soci√©t√© alors que tous les autres m√©dias (cin√©ma, jeu vid√©o, livres, …) en usent et en abusent. Pourquoi donc ? Parce qu’un jeu se rejoue plus facilement qu’un livre ou un film en offrant une exp√©rience diff√©rente √† chaque fois ? Et donc, pas besoin de le d√©cliner ?
    Bien sur, il y a les extensions mais c’est quand m√™me pas tout √† fait la meme chose.
    Une tr√®s bonne id√©e donc de mon point de vue, √† voir ce que ca va donner quand les 6 jeux seront sortis…

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  2. En musique certains albums sont g√Ęch√©s par une surproduction ou des effets pompiers.Les japonais savent en quelques cartes nous sortir des jeux de bluff , fins, minimaux , √©pur√©s et surtout digeste,ici c’est l’inverse on invente la boulimie √† la fran√ßaise , r√®gles ou √©dition on est plus dans le riche et le juste dosage ( et dieu sait que cette √©diteur sait faire du riche) mais dans le gras, dans le trop , dommage le jeu souffre trop de la comparaison avec Argh qui lui a tout compris malgr√© un √©crin plus fruste.

    Aimé par 1 personne

  3. Luma, c’est pas r√©ellement innovateur, si ? AEG avait la m√™me id√©e avec Tempest il y a des ann√©es, et maintenant avec Century Spice Road, on a une nouvelle fois ce concept d’une s√©rie de jeu… Sauf que les jeux Tempest ont l’air tellement mieux que ce jeu-l√†.

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