Jeux de rĂ´le

Tous les 🔧🔩🔨 nécessaires pour bien mener une Session 0

Une session 0, c’est une session de discussion et de prĂ©paration juste avant une partie ou une campagne de jeu de rĂ´le. C’est le moment oĂą toute l’Ă©quipe, MJ + PJ, prend du temps pour discuter de certains Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour le bon dĂ©roulement des futures rĂ©jouissances.

A quoi ça sert?

La session 0 sert avant tout Ă  mettre les pendules Ă  l’heure. A s’accorder sur les tenants et les aboutissants de la partie. A mettre cartes sur table juste avant de se lancer dans l’aventure.

Comment mener une bonne session 0?

Pour qu’une session 0 s’avère profitable pour le cercle de joueurs et la partie, la campagne prochaine, elle devrait reposer sur 4 piliers:

Univers

C’est lors de la session 0 que le MJ prĂ©sente l’univers jouĂ©. MĂ©d-fan, futuriste, etc. Mais plutĂ´t que de tout Ă©numĂ©rer et noyer les PJ sous un flot d’informations qu’ils vont de toute façon oublier, mieux vaut s’attarder sur les exceptions, les spĂ©cificitĂ©s qui caractĂ©riseront l’univers choisi.

Exemple: c’est du mĂ©d-fan, mais les joueurs ne peuvent pas incarner d’elfes car ils sont considĂ©rĂ©s comme mauvais, dangereux, chaotiques (=Symbaroum).

ou

On joue dans le futur, mais avec des créatures fantastiques et la magie existe aussi (=Shadowrun)

En prĂ©cisant l’univers, les PJ peuvent d’ores et dĂ©jĂ  se mettre dans l’ambiance, se prĂ©parer Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  leur personnage.

Pour que la table cerne bien l’univers choisi, le MJ devrait penser Ă  prĂ©parer et prĂ©senter les diffĂ©rentes inspirations: bd, films, sĂ©ries, bouquins, pour Ă©tablir un rĂ©fĂ©rentiel commun.

Règles

Autre pilier crucial, les règles. Le MJ devra insister sur les mécaniques de jeu: quels dés seront utilisés, système de résol des actions, des combats, des interactions sociales, et le cas échéant de la magie?

Ces aspects mĂ©caniques et parfois rĂ©barbatifs abordĂ©s, on pourra alors commencer la partie en toute sĂ©rĂ©nitĂ© pour se focaliser sur ce qui compte, i.e. la narration, la collaboration, l’imagination, l’incarnation de son personnage.

Le MJ pourrait mĂŞme penser Ă  offrir Ă  ses joueurs un petit pense-bĂŞte, une mini-fiche avec les règles usuelles, pour amĂ©liorer l’ergonomie du jeu et empĂŞcher le fatidique « je dois lancer quel dĂ©? »

Attentes

C’est Ă©galement pendant la Session 0 que les joueurs devraient prĂ©senter leurs attentes, leurs dĂ©sirs sur le style de jeu, le genre de scĂ©nario.

Plus de baston? D’investigation? De collaboration? D’exploration? Un mix?

Le MJ devrait bien Ă©couter les attentes de ses joueurs pour adapter son scĂ©nario, voire son univers. Plus les joueurs obtiennent satisfaction et plus ils seront… satisfaits. Souvenez-vous, ce n’est pas le MJ qui possède le pouvoir, mais le rĂ©cit.

Pratique

C’est lors de la Session 0 que les aspects pratiques seront abordĂ©s: on mange avant/pendant/après? Quoi? Comment? Qui apporte quoi? Qui participe aux frais? Qui s’occupe des cafĂ©s? Qui fait la… vaisselle? On commence Ă  quelle heure? On joue Ă  quelle frĂ©quence? Comment gĂ©rer les retardataires?

Tant de questions ingrates et pourtant extrĂŞmement nĂ©cessaires, puisqu’elles empĂŞcheront par la suite malaises et malentendus. « Et pourquoi c’est toujours les mĂŞmes qui apportent Ă  manger et qui se tapent toujours la vaisselle? » Une phrase culte dans le milieu rĂ´listique…

Et la création de perso?

C’est le 5e pilier. Sur les 4. A inclure dans la Session 0. Ou pas.

Parfois, les MJ prĂ©fĂ©reront fournir des persos prĂ©-tirĂ©s, selon le cadre de jeu (conv’, scĂ©nario particulier). Parfois, les MJ prĂ©fĂ©reront sĂ©parer la crĂ©a de la Session 0, deux moments diffĂ©rents. C’est selon. Personnellement, j’aime bien inclure ces deux aspects dans la Session 0, pour pouvoir ensuite se concentrer sur l’aventure.

Avantages-inconvénients de la Session 0

Les avantages, nous en avons dĂ©jĂ  parlĂ©s: mieux connaĂ®tre l’univers, mieux se prĂ©parer, connaĂ®tre les attentes de tous et expliciter les aspects pratiques.

Mais un inconvĂ©nient notable de la Session 0, c’est qu’elle peut rĂ©duire l’effet de surprise. Si le MJ prĂ©sente l’univers de manière exhaustive, il risque d’y avoir ensuite peu de place pour la dĂ©couverte.

Comment réagir?

Au MJ de bien juguler prĂ©sentation & dissimulation pour favoriser l’exploration. Tout dire? Pas forcĂ©ment. Est-ce que le MJ d’une campagne Cthulhu va vouloir tout rĂ©vĂ©ler sur les Grands Anciens? Non.

Autre inconvĂ©nient, c’est que la Session 0 peut parfois prendre du temps. Et mĂŞme s’Ă©terniser selon la logorrhĂ©e des participants, PJ + MJ.

Comment réagir?

Prévoir une Session 0 en soi. Quand elle est finie, les joueurs quittent la table et se retrouveront plus tard pour commence la partie.

Ou, la Session 0 pourrait avoir lieu sous forme d’Ă©changes de mails, de Tweets, de messages Whatsapp ou Slack. La technologie actuelle n’est pas en rab en moyens de communication rapides et efficaces. Moins personnel, plus fastidieux, mais un gros gain de temps.

Et enfin, en ce qui concerne les attentes des joueurs, leur demander est nécessaire, et essayer de les satisfaire, vital.

Mais.

Mais le risque qu’il y a Ă  demander aux joueurs ce qu’ils dĂ©sirent comme type d’aventures, c’est qu’ils se ferment Ă  autre chose.

Comment réagir?

La Session 0 n’est pas contractuelle. Le MJ pourrait tout Ă  fait proposer autre chose Ă  ses joueurs. Pourquoi? Pour les surprendre et leur apporter autre chose.

Un joueur n’espère que de la baston? Et pourquoi ne pas le propulser dans un univers pacifique, dans lequel les combats sont interdits? Voire le mĂ©tal honni (=Animonde). Le joueur risque de se souvenir très, très longtemps de cette partie, diffĂ©rente.

Et vous, avez-vous déjà participé à une Session 0? Comme PJ, comme MJ? Était-ce utile, inutile? Est-ce une pratique courante dans votre cercle de joueurs?

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

6 Comments

  • Philippe

    Bon sang ! Comme Monsieur Jourdain je fais des sessions 0 sans le savoir !!!
    Mais quel Bel Homme Je Suis !!!

    Du coup, la question « est-ce utile ? » me semble saugrenue (no polemic inside)… vu que je ne vois pas comment commencer une partie de JDR sans session 0…. on discute bien avant non ?
    Seul ajustement selon les groupes de joueur : la session 0 est intégrée à la session 1 (juste avant le début de la partie), ou alors la session 0 est réalisée, éventuellement sur plusieurs sous-sessions, en amont de la session 1.

    Dans notre groupe nous pratiquons le sous-sessionage (j’invente des mots si je veux) : on fait autant de sessions 0.1, 0.2, 0.3…. que nĂ©cessaire pour dĂ©battre de nos choix, prĂ©parer les perso, etc…. Il y a dans cette prĂ©paration une bonne partie du plaisir du jeu !!!
    Et ensuite on fait des versions 1.0, 1.1, 1.2… puisque la partie ne se termine jamais sur une seule session.

    Et au final une session 2 (avec souvent des sous-sessions 2.1, 2.2, 2.3….) oĂą l’on se remĂ©more les bons moments, les actions d’Ă©clats, les flops et les tops…
    Bah… du jeu de rĂ´le quoi…

    Bon au final l’article Ă©tait inutile !
    ;-D

    • Gus

      « on discute bien avant non ? » pas toujours, Philippe, pas toujours. La preuve, je joue depuis 1989, et je n’ai pas souvent fait de S0. Souvent bim on lance une partie slash campagne, crĂ©a, règles, etc. Mais peu de discussion sur les aspects pratiques (c’est qui qui amène les pizzas?).

      Donc S0 super utile selon moi.

  • chrys

    Salut,
    merci pour ce brief sur la session 0,
    j’avais l’habitude mais jamais je ne l’avais appelĂ©e session 0 mais sobrement crĂ©ations des perso ou intro au JDR.
    Je prends bonne note des choses que je n’avais pas pour habitude dans mes sessions 0 par exemple les dĂ©tails pratiques ou encore la fiche rĂ©sumant les règles Ă  distrib Ă  chaque PJ.

    La session 0 a son utilitĂ© (en tant que MJ) et surtout je n’imagine animer un groupe rĂ©gulier sans qu’il y ai eu au prĂ©alable cette fameuse session 0. J’ai dĂ©jĂ  animĂ© des parties en convention et lĂ , pas besoin de session 0 Ă©tant donnĂ© qu’il faut rentrer dans le bain de suite, donc perso prĂ©-tirĂ©s (ou prĂ©parĂ©s par mes soins) pour les PJ.

    Il m’est arrivĂ© d’avoir des PJ qui voulaient des choses vraiment diffĂ©rentes, franchement opposĂ©es par exemple y’en a un qui voulait jouer « les gentil-le-s » tandis que l’autre voulait jouer les « mĂ©chant-e-s », dans un jeu dans lequel tout le monde est sensĂ© faire partie du mĂŞme groupe, ça semble difficile. Alors, je lui ai suggĂ©rĂ© de faire un personnage de type instable/indĂ©cis ou alors un agent double ou alors schizophrène/paranoĂŻaque.

    En tant que PJ, je me souviens pas avoir eu « droit » à une session 0, elle se résumait à une stricte création des perso.

    Venant de dĂ©mĂ©nager, cela fait 2 mois facile que je n’ai pas animĂ© de parties et ça me manque, j’ai hâte de reprendre.
    Et en tant que joueur, cela fait 3 ans que je n’ai pas jouĂ© et ça ma manque aussi, terriblement… J’espère trouver une guilde sous peu.

    Une question pour toi : quels jeux de rôles as-tu déjà pratiqué? En tant que PJ ou en tant que MJ?

    • Gus

      Je comprends que ça te manque Chrys. C’est pareil pour moi quand je fais une (trop longue) pause.

      Les jeux de rĂ´le que j’ai dĂ©jĂ  pratiquĂ©s? Beaucoup. Vraiment. J’ai dĂ©couvert le jdr en septembre 1989. Donc je te laisse faire le calcul du nombre d’annĂ©es que ça fait et du nombre de jdr essayĂ©s potentiels… La liste est bien trop longue et rĂ©barbatives pour que je la balance ici.

      Mais parmi mes prĂ©fĂ©rĂ©s: Nephilim 2e Ă©d, mon gros coup de cĹ“ur, mort-nĂ© avec la nouvelle Ă©dition jamais poursuivie. Cthulhu bien sĂ»r, mĂŞme si je suis un peu revenu de mon engouement, DD, surtout avec la 5e Ă©d qui dĂ©chire tout sur son passage, Warhammer, Animonde (vivement une rĂ©Ă©d…).

      Et toi?

  • CHRYS

    Désolé, je viens de voir ton commentaire.
    J’ai dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  deadlands, feng shui, D&D, cyberpunk, les dĂ©fis fantastiques, sphynx.
    Et en tant que MJ j’ai dĂ©jĂ  animĂ© du Tenga et du Biohazard.
    Je cherche des joueurs en ce moment, pour du Biohazard. Je vais peut-ĂŞtre animer une table de BushidĂ´ aussi.

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading