Jouer à des jeux de société empêche Alzheimer et les cas de dégénérescences séniles

rmtox2u

Une étude vient tout juste d’être publiée le 30 janvier 2017. Réalisée dans le Minnesota (US) auprès de 2’000 personnes âgées de 70 ans et plus, entre 2006 et 2016, elle a eu comme objectif de déterminer si certaines activités intellectuelles, comme faire des jeux de société, utiliser un ordinateur ou bricoler, avaient un impact sur l’état mental et les dégénérescences cognitives liées à l’âge. Et les résultats sont significatifs.

Jouer diminuerait les risques de déficits cognitifs légers de 22%. Les déficits cognitifs légers (DCL. Ou MCI, en anglais) sont intermédiaires entre les changements cognitifs liés à l’âge et les pathologies dégénératives responsables de troubles cognitifs évolutifs, en particulier la maladie d’Alzheimer.

Selon l’étude, si les personnes âgées pratiquent des activités intellectuelles au moins une fois par semaine, elles auraient moins de risque de développer des DCL. Ce n’est pas tellement une surprise. Jouer demande de réaliser des efforts intellectuels: mémoire, anticipation, observation, planification. Des efforts qui vont augmenter la plasticité et le tonus du cerveau. On le savait déjà, jouer améliore nos soft-skills (leadership, collaboration, négociation…). Avec cette étude, on apprend maintenant que le jeu de société permet de réduire les maladies cognitives liées à l’âge. Youpie.

Pour consulter l’étude dans son entier, c’est ici.

Alors, bientôt des séances obligatoires de jeux de plateau en établissement médico-social? Un scénario Unlock par jour? A quand des campagnes de DnD pour le 3e âge?

On rigole, on rigole, mais pourquoi pas? Quand tous les ludigeeks contemporains que nous sommes arriveront à la retraite, dans 20-30-40 ans, on se tapera des soirées jeux de dingue!!! Et fuck Alzheimer.

11 réflexions au sujet de « Jouer à des jeux de société empêche Alzheimer et les cas de dégénérescences séniles »

  1. ça fait un moment que je pensais que je pourrais retrouver la même ambiance dans ma future maison de retraite que dans l’actuel club de jeux, en plus plus de problème d’agenda, la partie de jdr remise à une date trop lointaine,…
    bref tout ça pour dire que maintenant vivre vieux ça promet des foutues parties de dingues, des campagnes non stop de folies, … faut juste pas trop perdre la boussole en attendant! foi de quarantenaire…

    Aimé par 1 personne

  2. N’empêche, faudra être fort pour trouver beaucoup de joueuses dans notre futur home. Je propose de nous organiser pour aller tous dans le même.
    Ou bien, construire notre propre home ludique. Ha oui, y’a d’l’idee la. À creuser 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. 🎉 j’adore ton 💡 François! Un EMS ludique. Le matin session de plateau, l’aprem GN (Sherlock Live dans les couloirs, combats médiévaux en déambulateur), et le soir party-games avec ou sans sonotones (mais pace-makers interdits).

      On lance le tout premier
      établissement d’Europe entre 🇨🇭 et 🇧🇪 François? 😝

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s