Jeux de plateau

Les médias sont friands de tendances. La preuve avec les jeux de société

Les médias apprécient ce qui est tendance. Parce que ça intéresse le public. Parce que comme d’autres en parlent, il faut également le faire. Pour ne pas passer pour de gros ringards.

En plein boom depuis 5-10 ans, à la louche, les jeux de société sont de plus en plus souvent présentés. La médiatisation du jeu de société est en marche. Et tant mieux.

Intercités, de la Radio Suisse Romande, s’est rendue à une soirée Joca (sans la mentionner, ha ben sympa, merci les journalistes…) pour en faire une courte émission le 20 janvier. A écouter ici:

Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne chose que les médias s’emparent du phénomène? Prenez vos stylos, vous avez 4h.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 Comments

  • L'InculteSavant

    Quand les médias prennent certain sujet populaire ou de niche ,le problème est qu’ils font souvent des raccourcis pour ringardiser le sujet. Sûrement pour se rassurer de leur ignorance.
    Le jeux vidéo par exemple était dans les annees 80/90 une « passion » de personnes hors norme grâce en partie aux médias qui n’y conaissaient rien.
    Maintenant les « geeks » sont limite les personnes à suivre (sûrement parce que le côté lucratif y est juteux), preuve que les médias sont souvent à la masse.
    Pour en revenir aux médias ,c’est cool qu’ils en parlent mais par pitié qu’ils ne fassent pas la même erreur en essayant de caser les joueurs dans tel ou tel catégorie. Moi j’aime les jeux de société ,les jeux vidéo mes rollers mon ballons de basket et je refuse jamais une soirée dite beuverie ^^

  • patatedestenebres

    ah… les médias… c’est surprenant tout de même que l’ensemble de ces gens soient autant à la masse, je ne lis, ni n’écoute, ni ne regarde rien de ces gens-là, mais je comprend ici qu’un sujet culturel et sociologique comme le jeu de société n’est pas prêt d’être mis en avant, because c’est pour les jeunes, et les jeux vidéos – Le mec à l’air de faire une fixette sur les jeux vidéos, c’est une pathologie journalistique – Voilà bien un parallèle à faire… il y a quinze ans. Bah.

    • Gus

      Tu le dis dans ton commentaire. À la masse. De masse, justement.

      L’éternel clivage entre médias de masse généraliste, la presse quotidienne, radio et télévision, VS médias spécialisés: internet, podcast, magazine. L’une s’adresse à un vaste public pas expert, et vice versa. D’où le ton employé et parfois/souvent les erreurs et oublis. Deux types de médias, deux types d’audience.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading