Analyses & psychologie du jeu,  Jeux de plateau

Vous achetez trop de jeux? Voici les conseils de votre banquier pour en acheter ENCORE PLUS

Combien avez-vous déjà dépensé en jeux cette année? 100 euros? 500? 1’000?

Un ou plusieurs jeux qui vous font de l’œil? Un jeu sur KS qui vient d’être lancé, vous résistez encore et vous n’avez pas encore craqué?

Comment faire pour concilier budget et envies (et place sur les étagères)? Vous vous demandez encore comment vous allez faire pour tenir avec Essen en approche fracassante dans quelques jours?

Essen, justement, et ses plus de 1’300 nouveautés qui y seront présentées… Cette fin d’année 2016 risque bien de s’avérer… coûteuse. Et douloureuse pour son budget.

Alors comment faire. Ne plus acheter de jeux?

Non!

Juste. Impossible.

Voici quelques conseils pour en acheter encore plus! Les conseils d’un vrai banquier. Enfin, à peu près. Mais des conseils efficaces.

Surtout ne pas en parler à quelqu’un de neutre

giphy

Quand un jeu nous intéresse, c’est qu’on l’a vu partout (enfin, on a l’impression de): sur TT, sur LX, sur G&C, sur Instagram, sur Youtube, sur FB, tatoué sur le dos de sa voisine de métro… Avec la multiplication récente des canaux médiatiques cela devient de plus en plus difficile de ne pas se tenir informé et de ne pas céder à la tentation.

Le pire que l’on puisse faire, c’est d’en parler à quelqu’un de neutre, qui a forcément la tête froide et les idées claires. « Quoi, encore un jeu de majorité? Mais t’en n’a pas assez déjà comme ça? ». « Quoi, un nouveau scénario pour Time Stories? Mais on n’a même pas fini le tout premier dans la boîte? ». « Quoi, tu veux racheter une réédition d’un jeu qu’on a déjà? »

Si un jeu vous intéresse, surtout n’en parlez pas autour de vous, en tout cas pas à votre partenaire/époux/épouse, qui de toute façon ne comprend rien à rien, soyons honnêtes. Vous savez mieux que tout le monde ce qu’il vous faut à vous-même pour vous.

Surtout évitez de considérer les autres possibilités

giphy

Un jeu, c’est, en gros, 40 euros. Une bonne moyenne, entre les plus petits à 10-15 euros et les plus gros à 80-90 euros. Donc quand vous claquez 40 euros, ce sont 40 euros que vous n’utiliserez pas pour autre chose: resto, ciné, livres, voyages, strings (pour vous, pour l’autre, ou pour les deux. Je ne juge pas). Et 40 euros, plus 40 euros, plus 40 euros… Vous me voyez venir.

Quand un jeu vous intéresse, surtout ne pensez pas à ce que vous pourriez faire d’autre avec cet argent. Ça risquerait de vous démotiver grave.

Surtout ne lisez pas de critiques négatives

giphy

Les critiques négatives, c’est le mal absolu, la plaie d’internet, pire que les trolls et les GIF de chats. Une critique risquerait de ruiner le désir que vous entretenez pour le jeu que vous désirez.

Comment ça, à moins de 4 joueurs le jeu n’est pas terrible? Comment ça, il y une martingale? Comment ça, le jeu est déséquilibré? Non, évitez de lire les critiques négatives, tout simplement. Vous serez alors certains de toujours le vouloir, ce jeu.

Surtout ne convertissez pas

giphy

Une typique erreur de débutant extrêmement dommageable, c’est de convertir l’argent en temps de travail nécessaire.

Combien gagnez-vous par mois, par heure? Et combien coûte ce jeu que vous désirez âprement? Il représente X temps de travail?

Dès qu’on s’amuse à convertir ses dépenses en temps de travail, ça calme tout de suite. Parce qu’on prend alors conscience de la valeur de l’argent, du temps, du travail et de l’effort.

Surtout n’attendez pas trop longtemps

giphy

Attendre vous donnerait trop de risque de changer d’avis. Vous lancer sur un coup de tête pour l’achat d’un jeu est le meilleur moyen pour en acheter plus. Plus vous attendez, et plus vous réalisez qu’au final, il n’est pas aussi bon/vital que vous l’espériez.

C’est d’ailleurs bien pour ça que la plupart des sites d’achat en ligne ont déjà inscrit votre adresse/pointure de chaussures/numéro de carte de crédit/nombre de tatouages de dragons sur vos biceps, pour que votre achat soit le plus rapide possible et ne vous laisse pas le temps de réfléchir et de… pire que tout… changer d’avis. Hop, merci l’achat One-Click, la vraie solution. Tout devrait d’ailleurs être comme ça dans la vie. Mariage? One-Click. Avoir des enfants? One-Click.

Et pire, entre temps, des critiques négatives pourraient avoir fleuri sur le net. Voir plus haut.

Surtout ne réfléchissez pas trop. Suivez votre instinct

giphy

Un jeu vous tente, mais vous n’êtes pas sûr:

  • que vos joueurs habituels l’apprécient
  • que vous ayez vraiment le temps d’y jouer
  • que vous ayez encore de la place sur vos étagères
  • que vous ayez l’occasion de le sortir

Surtout ne réfléchissez pas trop. Lancez-vous. Achetez-le. Après tout, vous le voulez, non? C’est la seule, la vraie raison. Pour le reste, on verra plus tard.

Surtout ne faites pas autre chose. N’arrêtez pas d’y penser

giphy

Si vous vous mettez à penser à autre chose, à faire autre chose, comme du… sport par exemple, vous risqueriez tout d’un coup d’avoir vraiment moins envie d’acheter ce jeu qui vous intéresse.

Non, le mieux est encore d’éviter de faire autre chose pour rester vraiment bien convaincu. Pensez au jeu qui vous intéresse, que vous voulez acheter jour et nuit. Lisez des interviews dessus, des critiques (positives), des forums (qui en disent du bien), regardez en boucle des explications de règles en vidéo.

Surtout ne ratez aucune nouveauté

giphy

Avec plus de 3’000 jeux qui sortent chaque année depuis 3-4 ans, comptant les rééditions et les extensions, ça serait triste de se priver. Pour ne pas risquer de passer à côté de LA perle. Oui, le FOMO ludique, ça existe!

Un nouveau jeu de? Vite vite, on précommande!

Une nouvelle extension pour? Même si on a que très peu joué au jeu de base? Vite vite, on achète.

Un nouveau jeu lancé sur KS (avec des SG de dingue), et qu’importe s’il sort dans 2d6 années? Vite vite on backe.

Heureusement que les nouveautés existent, sinon la vie serait bien trop triste. Les nouveaux jeux ont quelque chose de… neufs, d’excitants, de différents. Soyez le premier de vos amis à posséder le jeu. Soyons honnêtes, un jeu qui est sorti il y a deux semaines est déjà vieux et dépassé. Et surtout, n’écoutez pas les aigris qui se moquent de vous et qui vous font des reproches en vous traitant de « joueur kleenex« . Posséder des jeux à peine sortis vous donnerait presque l’impression d’être un pionnier, un aventurier, un explorateur, d’y être avant les autres, avant la meute. Un sentiment hors de prix!

Surtout n’analysez pas vos dépenses

giphy

Le plus grave danger qui menace, c’est de commencer à tenir une compta précise sur vos dépenses, sur votre budget mensuel et/ou annuel. J’ai même entendu dire qu’il y avait des gens, des couples, qui géraient des tableurs excel. Vous vous imaginez?

Parce que tenir une telle compta aurait la fâcheuse conséquence de visualiser les dépenses parfois jamais assez importantes pour les jeux.

A vous de jouer

Avec tous ces conseils, nous espérons sincèrement que vous trouverez enfin les moyens pour acheter plus de jeux.

Et surtout, ne vous laissez pas influencer par ces bobos-écolos qui clament que les jeux, c’est le mal. Parce que ça pollue. Parce que c’est produit en Chine. Parce c’est inutile. Parce que vous dépensez trop en jeux. Bande de jaloux aigris! Ils n’ont qu’à aller vivre dans une caverne avec leur iPhone 6S (la honte, ils n’ont même pas le 7).

Et vous, avez-vous d’autres conseils à proposer pour acheter plus de jeux?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

22 Comments

  • Altaripa

    Alors, il faut que j’arrête de lire G & Co, ça m’a empêché d’acheter:
    Sail to India
    Between two cities
    Oceanos
    Castle of mad king Ludwig
    😆😈

  • Romain Costes

    Surtout sauter sur les bonnes occasions: précommandes, cartes bonus, matériel exclusif à Kickstarter… Ca serait dommage de l’acheter plus tard sans cet inestimable bonus!

    Dans la vie, il y a des moments où il faut savoir agir vite. En tout cas si on est un winner et pas un looser. Z’êtes pas un looser, pas vrai?

  • bibi

    Moi, je fais un truc vraiment pas sympa pour la ‘profession’ (l’industrie’ pour les méchants), j’achète presque exclusivement d’occasion… Le cube orange en ligne pour ne pas le citer. Je récupère habituellement des jeux en TBE, récents, et souvent à moitié prix.
    Nb : 1000e par an, même en neuf, faut être déjà bien drogué. Et avoir de la place.

    • Gus

      Bibi, tu sors! C’est inacceptable. Inacceptable, tu m’entends. Rien de tel qu’un jeu neuf encore sous blister. Avec l’odeur quand on l’ouvre pour la première fois.

      Et les punchboards. Les punchboards Bibi. J’ai même entendu que c’était un fantasme pour certains joueurs, au point qu’ils préféraient dépuncher que faire des galipettes.

      Heureusement qu’il existe des stages intensifs pour guérir ce genre de comportements gaucho-écolo-anti-capitalistes. A Essen en octobre ou à Indianapolis en août. Tu devrais t’y inscrire. Tu peux encore être sauvé. Il n’est pas trop tard Bibi.

      • bibi

        +1 pour l’odeur.
        Mais le dépunchage pour moi, c’est surtout un grand moment d’angoisse. Oui, je suis de ces gens qui arrivent à déchirer la moitié des jetons en les dépunchant… -mauvaise foi enclenchée- C’est pour çà que j’achète d’occasion … -mauvaise foi maintenue au cas où-

  • Petrus

    Un autre conseil : rachetez des étagères ! Après, il faudra bien que vous les remplissiez coûte que coûte. Quoi de plus triste que des étagères vides, alors qu’une multitude de boites colorées aux noms exotiques pourrait les égayer et prendre la poussière à leur place ?

  • bilou

    tellement vrai, je suis démasqué !
    Merci Gus pour tes analyses toujours aussi pertinente.

    Quelques conseils supplémentaires pour en acheter beaucoup plus !
    – n’allez plus en ludothèque, la location c’est le mal
    – offrez vous les mêmes jeux que vos joueurs habituels, ils n’auront plus à abimer le leur
    – plus assez de place sur vos étagères ? Il reste à faire de la place dans la bibliothèque

    🙂

  • anaverbaniablog

    🙂 Je n’en achète pas beaucoup car je suis dans un club de jeux et que nous pouvons emprunter les jeux pour en profiter chez nous. Il m’arrive de craquer malgré tout, mais en restant toujours assez raisonnable.^^

  • Roberto

    La re-chute c’est le mal 🙂

    Je repris le jeux après plusieures années d’abstinence. En l’espace de 2 mois j’ai acheté:
    Contree de l’horreur + 2 petites extensions + 1 grosse extension
    Zombicide back Plague
    Junta
    Talisman + 2 petites extensions + 2 grosses extensions
    Boss monster

    Et j’attends au minimum la 3eme petite extension pour les Contrees + Arkham horror le JCE. Je scrute le net à la recherche d’infos (je suis en manque de gaz comme disent les musicos).

    Alors j’ai trouvé la solution: je ne vais pas faire de place supplémentaire chez moi, comme ça: pas d’achat.

    PS : Il faudrait que je vienne vous rendre une petite visite a un de vos bar à jeux une fois…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading