Jeux de plateau

Les 25 jeux de société auxquels tout le monde doit avoir joué au moins une fois dans sa vie !

Depuis plus de 20 ans le jeu de société moderne est en pleine effervescence, et chaque année bat son record de sorties.

Voici notre liste des 25 jeux de société auxquels vous devriez avoir joué au moins une fois dans votre vie. Les incontournables. Les indispensables.

N’hésitez pas à laisser vos propres références en commentaire.

Puerto Rico

puerto-rico-alea

Sorti en 2002, ce jeu de gestion de ressources a introduit une nouvelle mécanique de choix d’action qui fait bénéficier tous les autres joueurs à la table, avec un privilège pour celui qui l’a choisie. Très malin.

Et voir son île se développer, avec bâtiments et exploitations, est une pure merveille.

Pour fêter les dix ans du jeu, une version deluxe est sortie en 2011. Chère, certes, mais somptueuse. La version de 2002 était quand même bien… laide.

Sinon, Alea a ressorti une réédition en 2017 que vous pouvez trouver ici.

7 Wonders

Sorti en 2010, ce jeu de cartes a raflé tous les prix. Du draft (=je reçois un paquet de cartes, j’en garde une et je passe le reste à mon voisin), des ressources à gérer pour placer d’autres cartes, et trois âges avec des cartes qui deviennent de plus en plus puissantes. Et chères. Un gros carton.

Avec deux solides atouts: le jeu peut se jouer jusqu’à 7 joueurs sans aucun ralentissement, puisque tout le monde joue en simultané, et trois extensions sont sorties depuis, avec une 4e dans les tuyaux (mais évitez la 3e, Babel, un raté total).

Vous pouvez trouver le jeu de plateau ici.

Sinon, en 2015 est sortie la version à deux uniquement. Un véritable carton!

Carcassonne

carcassonne-vf

Carcassonne, c’est la réinvention du Domino. On place des tuiles à la suite des autres. Simple, fluide, addictif.

Depuis sa sortie en 2000, ce ne sont pas moins de 217’000 extensions qui ont été publiées. Environ, j’ai arrêté de compter. Certaines plus nécessaires que d’autres. La version de base est toutefois déjà suffisamment bien et complète. Vous pouvez la trouver ici.

Les Aventuriers du Rail

ticket-to-ride-board-game

Un jeu de train extrêmement fluide dans lequel on joue des cartes pour poser des wagons pour connecter des villes sur le plateau pour remplir ses objectifs secrets, ce qui doit certainement remporter la palme de la phrase la plus longue de l’histoire.

Depuis sa sortie en 2004, comme la plupart des autres références déjà citées, de nombreuses extensions ont été commercialisées, avec notamment de nouvelles régions, dont certainement la meilleure, la Suisse, le must à 2-3 joueurs. Et je ne dis pas ça (uniquement) parce que je suis Suisse.

En 2018, deux nouvelles boîtes sont sorties, New York, qui se déroule uniquement à… New York, et la version Europe. Toutes deux en mode « découverte » avec des parties de 15-30′.

Le jeu de base est ici.

Notre critique de la version New York.

La version Europe Express.

Intrigue

intrigue

Le jeu auquel je refuse de jouer. Parce que je tiens à conserver des amis dans ma vie.

Sorti en 1994, ce jeu est clairement le jeu le plus retors et le plus fourbe. Alliances (très souvent trahies), promesses (jamais tenues), coups bas à tire-larigot (j’adore cette expression), Intrigue devrait être joué dans toutes les meilleures formations de diplomatie, géopolitique, économie et avocature. Enfin, partout, rien que pour se frotter à la pire facette de l’être humain.

Et ça tombe bien, car le jeu vient d’être réédité en français début 2016 avec de superbes illustrations.

Vous pouvez trouver la réédition ici.

Mascarade

mascarade1-350x288

Tiens, restons un brin avec les jeux d’enfoirés, ces jeux dans lesquels on ment et on plante des couteaux dans le dos de ses amis dans la joie et la bonne humeur. Mascarade, sorti en 2013, un tout petit jeu de cartes dans une petite boîte pour un gros concentré de bluff et de mauvaise foi.

Le but? Etre le premier à remporter 13 pièces d’or. Pour y arriver, on annonce qu’on est un certain personnage avec un certain pouvoir. Le roi qui prend de l’argent, le voleur qui en vole aux autres, etc. Mais en réalité, rien ne prouve qu’on est ce personnage…

Subtil et addictif. Plus nerveux et plus fun que son grand frère Citadelles (2000) du même auteur.

La critique du jeu.

Et vous pouvez trouver le jeu ici.

Cosmic Encounter

Rencontre Cosmique

Toujours dans les jeux d’enfoirés, Rencontre Cosmique, sorti en 1977 mais réédité en 2008. Un jeu de conquête spatiale à coup d’alliances très éphémères et opportunistes. Avec des personnages aux pouvoirs puissants qui modifient les règles. Un must-have, surtout pour tous les fans de SF.

Time Stories

time-stories

Le carton de 2015. Un jeu à scénario qui propose une aventure passionnante. C’est le complexe Groundhog Day. On revit la même histoire encore et encore, jusqu’à ce qu’on prenne les bonnes décisions.

Le jeu de base ne contient qu’un seul scénario, mais déjà 3 autres aventures sont sorties depuis: une histoire de meurtres dans les années 90 aux US, une aventure épique médiévale-fantastique et des intrigues dans l’Egypte Antique. Et d’autres sont prévus prochainement. Un jeu unique, hors-norme.

La critique du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Dixit

dixit

Un peu de poésie dans un monde de brutes et de cubes avec ce jeu sorti en 2008. Le but? Un joueur doit faire deviner sa carte en un mot, une chanson, un mime, une expression. Les autres en choisissent une des leurs qui s’apparente à la description, on mélange le tout, et on doit alors voter sur la bonne carte. Si tout le monde trouve, le joueur ne remporte pas de points, pareil si personne ne trouve. Il faudra donc être subtil pour que certains trouvent, mais pas tous.

L’atout principal du jeu réside dans la beauté des illustrations des cartes. De nombreuses extensions sont sorties depuis. La toute récente, Daydreams (2014) est, avec les cartes de base, certainement la plus réussie et la plus féerique.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Résistance

the-resistance-vf

Les Loups-Garous de Thiercelieux, tout le monde connaît. Mais ce jeu est aujourd’hui complètement dépassé par The Resistance, qui présente certes les mêmes mécaniques: bluff, manipulation, discussion, mais sans aucune élimination. Et ça c’est un très gros plus (surtout quand comme moi, vous vous faites éliminer du jeu après 3 minutes parce que vous n’avez pas de cheveux).

Dans The Resistance, tous les joueurs restent jusqu’à la fin de la partie. Le but? Mener des missions pour renverser un gouvernement dystopique à la Hunger Games / 1984. Sauf que forcément, il y a des agents du gouvernement infiltrés dans l’équipe.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Colt Express

colt-express

Elu meilleur jeu de 2015, ce jeu plonge les joueurs dans une aventure pleine de rebondissements dans le far-west. On programme ses actions, déplacements, tirs, ramasser des parts de butin, etc. Et quand tout le monde a choisi ses actions, on les révèle les unes après les autres. Et là, c’est le drame! On se rend alors compte qu’on a vraiment fait n’importe quoi.

Drôle, rapide, fun.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Colons de Catane

catane

C’est LE jeu qui a révolutionné les jeux de société en 1995. Règles et parties courtes, forte interaction, gestion de ressources, développement et un brin de hasard (trop, diront certains). Si le jeu a fait son temps, il est l’ancêtre du jeu de société moderne. A essayer, donc.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Small World

small-world

Sorti en 1999 sous un thème antique, Vinci, il est ressorti exactement dix ans plus tard, dépoussiéré, rethématisé, pour exploser alors le box-office ludique. Avec des peuples fantastiques et aux pouvoirs idoines mêlés à d’âpres luttes sur un territoire forcément très étroit. D’où le titre.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Agricola

agricola-vf

Gestion de ressources, exploitation d’une ferme du 18e siècle, nombre d’actions extrêmement limitée, ce jeu de 2007 n’a pas pris une ride et il est toujours autant tendu et jouissif. Et exigeant. Mais tellement bon. Grosse boîte pleine à craquer de matériel.

Une réédition est sortie en 2016. La présentation est ici.

Notre critique complète du jeu de base est ici.

Vous pouvez trouver la version de 2016 ici.

Caylus

caylus

Sorti en 2005, ce jeu de gestion extrêmement stratégique ne présente aucun hasard. On peut, et on doit, tout prévoir à l’avance. Agricola précédemment cité s’en est d’ailleurs largement inspiré.

Caylus, comme les Colons de Catane dix ans plus tôt, a révolutionné le jeu de société moderne avec sa mécanique principale de pose d’ouvrier.

Un reboot avec une refonte du jeu est d’ailleurs prévu pour 2018/2019.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Sherlock Holmes Détective Conseil

sherlock-holmes-detective-conseil-les-meurtres-de-la-tamise-et-autres-enquetes

Sorti en 1981, la réédition française de 2012 a été un carton mondial. Le but? Résoudre une affaire au moyen de quelques documents en se baladant virtuellement dans le Londres victorien. Une véritable aventure narrative et immersive.

Et le jeu vient tout juste d’être réédité en 2016.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver la version de 2016 ici.

Dungeons and Dragons

dungeons-dragons-5e-ed-player-s-handbook-manuel-des-joueurs-version-francaise

Dungeons and Dragons. DnD, pour les intimes. Sorti en 1974, LE tout premier jeu qui inventé le jeu de rôle. Vous avez toujours voulu vivre le Seigneur des Anneaux, mais en « vrai »? Jouer le rôle d’un archer elfe, d’un barbare ou d’une magicienne plongés dans une véritable aventure? Avec DnD, c’est possible.

Tout se joue avec quelques dés pour représenter les actions et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d’imagination puisque tout se joue par la parole.

40 ans plus tard c’est la 5e édition qui est commercialisée, et c’est un carton! Cette édition est la meilleure, et elle parvient à relancer la carrière de ce jeu presque antédiluvien.

La VF vient tout juste de sortir en 2017. Vous pouvez la trouver ici.

Kemet

kemet

Un jeu d’affrontements dans une Egypte antique, mythologique et fantastique. Nerveux, tendu, puissant, au somptueux matériel. Une véritable claque.

Notre critique complète ici.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Pandémie Legacy

pandemie-legacy

2015 fut une année ludique intense, avec Time Stories et Pandémie Legacy, entre autres, deux jeux hors-normes proposant aux joueurs de vivre une aventure trépidante et unique.

Unique, comme dans « achète une boîte que tu ne pourras utiliser qu’une seule fois dans ta vie ». Mais quel bonheur. Se lancer à l’assaut de maladies mondiales, et voir le jeu, le plateau évoluer au fil des parties, au gré de ses décisions. Une expérience palpitante!

Une deuxième saison est sortie en octobre 2017. Encore plus immersive, encore plus intense.

Vous pouvez trouver la saison 1 là.

Ainsi que la saison 2 ici.

Through the Ages

trough-the-ages-vf

Attention, préparez l’aspirine. Des parties de 3 à 5h, intenses, profondes, et surtout extrêmement complexes. Si les règles sont somme toute plus simples qu’elles n’y paraissent, le jeu offre tellement de choix qu’on en ressortira lessivé du cerveau. Mais tellement heureux.

Et ça tombe bien, car la réédition de 2006 est sortie fin 2015 en anglais et 2016 en VF avec de nombreuses améliorations bienvenues.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu en français ici.

Dead of Winter

dead

Avec Dungeons and Dragons 5e édition, Dead of Winter était clairement l’une des meilleures sorties de 2014.

C’est l’hiver (oui, d’où le titre), et les survivants d’une apocalypse zombies doivent se serrer les coudes pour récupérer vivres et soins. Forcément assiégés par des hordes de morts-vivants.

Mais comme dans la série The Walking Dead, au fond, l’enfer c’est les autres et pas tellement les zombies. Car dans Dead of Winter, chaque joueur suit son propre objectif, et il y a forcément un fieffé félon infiltré. Kill the dead, fear the living, comme on dit.

Clairement le meilleur jeu de zombies sur le marché!

Vous pouvez trouver le jeu en français ici.

King of Tokyo

king-of-tokyo-vf-version-2

Ce jeu frénétique de dés place des monstres géants qui se mettent des tatanes dans les gencives à Tokyo. Über-fun. Classique. Culte.

La critique complète du jeu.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Dominion

Dominion

Dominion, sorti en 2008, a introduit une toute nouvelle mécanique, le deck-building. Autrement dit, j’achète des cartes en jeu que je pourrai utiliser plus tard pour acheter d’autres cartes que je pourrai utiliser plus tard pour… Vous avez compris.

Comme avec Caylus et sa cohorte, Dominion a été une telle claque ludique que de nombreux jeux se sont ensuite emparés de cette mécanique innovante.

Vous pouvez trouver la version française ici.

Orléans

orleans-vf

En parlant de jeux inspirés par Dominion, parlons d’Orléans sorti en 2014. Plutôt que de cartes, ce sont des jetons qu’on achète et qu’on pourra utiliser plus tard. Jetons qui nous donnerons de nouvelles opportunités.

Extrêmement riche et profond, Orléans est addictif et bénéfice d’une énorme rejouabilité ainsi que d’une grosse courbe de progression = plus je joue et plus j’affine ma stratégie.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Mr Jack

mr-jack

Une excellente réinvention du jeu d’échecs, mais avec du bluff: des personnages aux différents pouvoirs, et surtout, un joueur qui joue Mr Jack et l’autre qui doit le retrouver pour l’arrêter.

Sorti en 2006, il a été depuis réédité avec 2-3 modifications certes mineures mais qui lui permettent à nouveau d’être sous les feux de la rampe.

Vous pouvez trouver le jeu ici.

Et quelles sont vos propositions? On se réjouit de les découvrir

Et si vous avez aimé cet article, vous pourriez également apprécier celui-ci

Le best-of des jeux de 2018. Ces 8 meilleurs jeux de société de 2018 vont vous faire aimer ❤️ les jeux de société

photo-1515871204537-49a5fe66a31f

Et sinon aussi:

Notre sélection des meilleurs jeux pour enfants

photo-1474051013785-a5ecb8f78d43
Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
0
+1
1
+1
3
+1
1
+1
0

121 Comments

  • narnokatt

    Il manque Junta, Full metal planete, Burgund et Cyclades dans les classiques.
    Et surtout il manque beaucoup de jeux récents comme Nations, Concordia, Tzolkin ou Terra mystica.

          • narnokatt

            Je ne suis pas d’accord, au moment où j’écris il y en a quatre en vente sur okkazeo et je connais deux personnes qui en possèdent un…
            Il va falloir élargir le cercle de vos amis sinon ;-), FMP demeure une légende (même si je n’aime pas ce jeu).

            • Gus

              Oui pour la légende!

              Mais 1. Faut avoir des amis collectionneurs 2. Faut connaître Okka. Deux canaux pas très mainstream.

              C’est un peu comme Supergang, aussi un énoooorme classique. Mais pas facile à trouver pour les néophytes.

                • Gus

                  On ouvre un sondage? Alors oui, nous en avons déjà souvent parlé sur notre site.

                  Mais c’est peut-être « l’effet de confirmation ». Tu connais un certain élément, d’autres autour de toi également, donc tu as la confirmation que TOUT le monde doit aussi le connaître.

                  Qui ne connaît pas TT? BGG? LX?

                  Je te lance un défi Narnokatt!

                  La prochaine fois que tu es dans une boutique de jeux IRL, demande à 5 personnes présentes s’ils connaissent l’un de ces sites que l’on pourrait qualifier toi et moi de mainstream. Tu risques d’être surpris…

                  Cela m’arrive de discuter et conseiller d’autres acheteurs dans les boutiques, et très peu ne connaissent ces médias.

                  L’effet de confirmation, encore une fois…

                • Alban

                  les néophytes qui tapent « bêtement » meilleurs jeux de plateau adulte » sur google et qui se retrouvent ici, fascinés par les descriptions de tous ces jeux dont ils ne connaissent que le 1/10ème et qui aimeraient bien en essayer certains…merci pour eux 😉

  • Mazuak

    J’ajouterais Tigre et Euphrate + Funkenschlag et le projet GIPF et TWIXT pour les jeux abstraits. Faut pas trop y penser, la liste risquerait de s’allonger de quelques dizaines d’éléments

  • Alexis

    Comment ne pas citer Quarto et dans une moindre mesure Blokus ?
    Cela a beau être des jeux abstraits ils sont indispensables.
    Difficile de ne pas citer El grande tant il a été la source de copie toujours aujourd’hui (piste de score , premier jeu de majorité moderne …). On pourrait également citer encore Tigre et Euphrate ou L’âge de pierre dont ce dernier a défaut d’originalité est un formidable accessit au jeu de société pour bon nombre de gens.

  • JiDul

    Bonjour
    Il manque le meilleur jeu du monde entier et de tous les temps : pit !

    Il y a beaucoup de jeux de bonnes grosses boîtes… mais pas galaxy trucker 😕
    Je pense des jeux comme Élixir ou skull on aussi beaucoup marqués les joueurs.

    A plus

  • Adrien

    Difficile d’éviter time’s up, même si je ne suis pas fan.

    C’est encore un peu tôt, mais je pense que d’ici quelques années on pourra ajouter codenames à la liste. Non, je vais même prendre le risque de dire qu’on peut l’ajouter dès maintenant.

    Il y en aurait d’autres, mais voilà pour les indiscutables selon moi. Difficile de ne pas parler des jeux qu’on adore et qu’on aurait envie de faire découvrir à tout le monde.

    Sinon je pense aussi que haute tension aurait sa place. Comme c’est une liste de 25, il faut remplacer et non pas ajouter :

    Orléans (trop récent pour affirmer que c’est un classique incontournable) -> Codenames
    Caylus (ne fais plus parti des classiques selon moi : puerto rico et agricola semblent bien plus joués) -> Haute Tension
    Colt express (trop récent aussi) -> Robo Rallye (un autre jeu de programmation, mais un classique confirmé, bientôt réédité en plus)
    Mascarade -> Time’s Up (évident)

    Pour le reste, ma liste aurait certainement été différente, mais les choix restent acceptables. Intrigue est à interroger, mais cela dépend de la façon dont on voit la liste :
    – les jeux incontournables (et bons) pour la culture (exemple parfait = 7 Wonders).
    – les jeux à essayer à tout prix car ils proposent une expérience vraiment unique (exemple parfait = Intrigue).
    J’ai l’impression que c’est un mélange des deux qui a été fait ici, et donc Intrigue me semble acceptable (mais bien d’autres pourraient probablement être proposés).

  • Faivre Philippe

    Pas sur que l’eau retors graphe soit vraiment le sujet…
    Blague à part je verrais bien Jamaica dans la liste pour la qualité de son édition, de ses règles et le thème qui plait bien aux plus jeunes.

    • Matthieu Cardin

      Impossible de trouver une version française de Puerto Rico en date d’aujourd’hui… le jeu est hors d’impression, au Canada du moins.

  • Francis

    Comment oublier Diplomacy, El Grande, Dune, Euphrate & Tigris, Roads & Boats ou même Formule Dé? Aucun wargame? Il s’agit pourtant de jeux de société. Mémoire 44 aurait dû être cité (Advanced Squad Leader ou Combat Commander aussi).

  • doomyflocrochet

    J’aurais mis Citadelles un classique qu’on sort souvent pour initier notre entourage. et Tokkaïdo qui a dérouté par son coté zen et contemplatif loin des jeux de courses…à essayer au moins une fois. Et mon coup de cœur (course cette fois-ci) Lewis et clark, immersif et petage de neurones 😉

      • Régis

        Le topic est ancien mais je n’aurais jamais mis Mascarade au-dessus de Citadelles… Je n’ai peut-être pas suffisamment joué à Mascarade…

  • redeagle

    Il manque un Dungeon crawling ; un jeu avec Cthulhu et un wargame dans cette liste.
    On pourrait ajouter : Descent – Voyage dans les Ténèbres; Horreur à Arkham ou Mémoire 44
    Je suis surpris du choix de Pandémie Legacy. Pourquoi pas juste Pandémie? Le concpt Legacy n’est pas nouveau.
    Comme jeu d’enfoirés, j’aurai mis The Island à la place d’Intrigue.
    Enfin où sont passés les jeux abstraits ? Quarto est devenu un classique qu’il faut avoir pratiqué 1 fois dans sa vie.

    • Gus

      Le concept Legacy est juste apparu dans un précédent jeu, Risk. Pandémie Legacy a réussi de transcender l’expérience du jeu de base.

      Merci pour tes autres rajouts!

  • clintisbackGreg

    Blood rage ne va pas trop tarder à rentrer dans ce top implacable et magistral. (Même si pour une liste exhaustive je trouve qu’il y’a trop de jeux dit « cubes en bois » pour moi. Les jeux à l’allemande ne sont pas mon fort ! N’est ce pas Nelson.

  • clintisback

    Pour le côté fun et familial, très injustement oubliée la saga des deux « The adventurers », car jouer en se prenant pour Indiana Jones, ça n’a pas de prix !

  • Rascarcapac

    Time Stories… Laissez-moi rire. Ce jeu dont l’espérance de vie est limitée à une soirée ne devrait figurer dans aucun palmarès digne de ce nom.

  • Romain

    Personnellement, je préfère Cyclades à Kemet ;-). C’est les mêmes éditeurs et les mêmes principes, Cyclades étant dans le thème de la mythologie grecque et légèrement plus complexe. Il y a également plus d’extensions.

  • Fneup

    Belle liste ! J’ai joué à 15 jeux sur les 25 , y’a encore du boulot !
    A titre tout à fait personnel, j’aurais forcément ajouté Race For The Galaxy !

    • Gus

      Merci Astro. J’ai énormément hésité de le rajouter aussi. Parce qu’autant la version ukraino-polonaise était fluide et fun, autant celle de Libellud est inutilement lourdingue et indigeste. La règle de vote et la fin par majorité sont trop complexes. Et ne me cherchez pas sur la mise en place, beaucoup trop touffue. Bref, déçu.

      Je conseillerais de jouer à Mysterium avec les règles originales, tout simplement. Et là ça devient vraiment bien! Surtout que le matériel est superbe.

  • interviewvip

    Peut-être aussi les récents Five Tribes ou Quadropolis ou Fourberies( bien que un peu déséquilibré à 5), Sea of clouds et dans un autre style le récent Codenames.
    Je ne connais pas l’original de Mysterium mais j’adore pour ma part la version de Libellud. Quelles sont d’ailleurs les différences ?

    • Gus

      Dans la VO on ne vote pas pour les propositions des autres, et on ne gagne pas le jeu en fonction de la majorité des votes réussis mais juste si on est parvenu à résoudre l’affaire dans le temps imparti.

      Le tout est beaucoup plus fluide, plus léger, moins tarabiscoté.

      De très bonnes propositions que vous nous faites, à part ça!

  • Ghislain

    Un super article…Forcément, cela ne laisse personne indiférent …
    Etant récent dans le monde « J2S » je constate que j’ai encore de bonnes heures ludiques devant moi !

  • sebmougey

    Pas simple de décider si les jeux récents ont leur place dans cette liste ou non (Colt Express, Time Stories…), mais si c’est le cas, j’ajouterais bien Splendor !

  • ijayama

    J’ai joué à presque tout mais certains ne me semblent pas indispensables : Intrigue (confidentiel et violent, même si j’aime perso), Mascarade (triple guessing improbable, un Love Letter ou Citadelles m’aurait paru plus « incontournable »), Time Stories (trop récent et clivant), Kemet (très confidentiel à mes yeux, en tout cas loin d’être « incontournable). Tous les autres me semblent effectivement faire partie des « must try/have » ! Salutations

  • Manabiki

    Bonjour à Vous, vous avez oublié les jeux de cartes comme  » Munchkin » ou « le roi des nains », les pur dés comme « perudo » ou « zombie dice ». Votre liste est très bien et très éclectique.

  • s.coupet@free.fr

    Bonjour!
    Super cette liste !
    Vous mettez un jeu de rôle (D&D) plus accessible que les war games (quoique…).
    Je vous propose deux jeux à la croisée de tout ça et qui sont culte il me semble (mais difficile d’y jouer aujourd’hui) :
    Blood Bowl
    Space Hulk

  • MERLE, Jeanne

    Bonjour, très bonne sélection qui donne des idées de cadeaux pour Noël 😉
    Personnellement je joue beaucoup en famille et il est difficile de trouver des jeux où les enfants (plus de 8 ans) ne sont pas pénalisés par le niveau de culture générale de leurs parents (comme pour Dixit où le choix des enfants est évident et fausse la partie).

    J’ajouterai donc à votre sélection :
    Concept
    Bang!
    Takenoko
    L’île interdite
    Service compris
    Fantasy

    +Entre adultes (à cause de la durée) :
    Descendance
    Pandemie

  • Pierre MAUGER

    Tout dépend comment vous voyez la liste, en coups de coeur, en termes de jeux uniques et fondateurs, en termes de cartons commerciaux et buzz récents, ou a l’opposé ceux qui se jouent encore 20 ans après… L’exercice tel qu’il est proposé est volontaire flou et ouvert, je trouve même le titre un peu provocateur de la part de quelqu’un du monde du jeu. L’exercice est périlleux, voire impossible, qui peut choisir ces 25 jeux ? Ok pour dire mes 25 préférés sont…, mais déclarer voilà les 25 auxquels il faut avoir joué… Je trouve cela très supérieur comme façon de penser. C’est comme dire les meilleures 25 peintures que j’ai vues, il faut avoir vues, et donc toutes les autres que j’ignore c’est négligeable, je ne vous les conseille pas.
    Non cela ne peut que tourner en rond et passer à 50 puis 100 jeux etc. Si tu as mis celui la alors aussi celui-ci… On n’aura toujours XX nouvelles propositions car bien sûr il y a bien plus de 25 jeux essentiels au monde du jeu. Je suis donc très réservé sur cet article (ce qui ne veut pas dire que d’autres billets ne sont pas bons sur ce site), je n’en aime pas la forme, ni le fond car on en oublie forcément plein. Oui ces jeux sont excellentissimes, mais qui suis-je pour déclarer aux non-initiés « ce sont les meilleurs ». Ok pour dire voilà mon top 25. Dites clairement que ce brainstorming mesure une relative notoriété, et par pitié changez le titre et n’affichez pas un titre « les 25 meilleurs » : cela n’a pas de sens (ne soyons pas prétentieux !).
    Si vous aviez titré les 25 jeux que vous trouvez les meilleurs, là ça m’aurait pas dérangé, la nuance est grande croyez-moi. Les personnes qui répondent sont cools, elles partagent leurs avis. Mais là il n’y a aucun système de vote ou de remise en cause des choix. Allez hop ! On mélange tout et on verra bien !
    Puis après « le débat » consiste juste à dire oui à toutes les autres propositions ne semble que consensuel. Bref on est loin d’un jury professionnel, qui lui n’aurait pas la prétention d’un tel titre. Loin aussi des grands sites de passionnés qui fédèrent les notes et les avis de milliers de joueurs, et dont on peut penser que les classements sont un peu plus légitimes… Enfin quasiment personne n’a joué à tout donc chacun a ses propres gouts, son propre niveau d’expertise, l’expertise de l’auteur, même s’il est professionnel dans le monde du jeu ne peut être que très relative pour déterminer les 25 meilleurs jeux de tous les temps… Bref, désolé pour le coup de gueule. Soyons participatifs, proposons un 26 eme jeu. Au hasard, citadelles. Mais n’y jouez pas il est 26 eme !

    • Gus

      Bravo Pierre pour votre commentaire extrêmement riche, cordial et critique.

      Votre remise en question et proposition sont aussi cruciales qu’intelligentes.

      👏🏼

  • Alain

    Triste de constater que le jeu Carcassonne qui est le nom d’une ville française… est produit par un éditeur Allemand, à quand des jeux de société originaires d’éditeurs français mis à l’honneur

    • Gus

      Bonne question Alain. Mais j’imagine qu’on ne s’en sort pas. Mais au fond, c’est quoi un bon titre de jeu? Le nom des villes en font un, par exemple. Lisse. Mondialisé.

      Je ne pense pas qu’il faille chercher nationalisme, patriotisme ou chauvinisme derrière les titres de jeux. Qui se doivent de remplir une fonction commerciale avant tout. Et d’intégrer le thème. Plus ou moins bien. Dans Carcassonne, c’est plutôt « moins » que « plus » 😉

  • patrikcarpentier

    25 ? Ce n’est pas gagné quand on sait que 95% (soyons optimiste(s)) de la population n’a même pas joué à un seul de ces 25 jeux !
    Et à peine 50% de la population serait capable de citer au moins 2 jeux (je ne parle pas des villes) dans le lot. Non, même si le jeu de société explose en nbr de boîtes disponibles sur le marché, ça reste une niche.

  • Taeveren

    Merci pour la liste. Une autre façon de la construire cette aurait été de définir des types de jeux (en fonction de la nature et/ou des mécaniques) et d’identifier 1, 2 ou 3 jeux pertinents par catégorie. Ça serait plus facile de se « repérer » pour les joueurs moins expérimentés. Si vous aimez les jeux coop avec ambiance, je vous recommande Sherlock Holmes dans cette liste !

  • davs

    il manque à cette liste tellement de jeux bien plus intéressants que ceux-là….pour n’en citer que quelques uns : Elysium, Deus, Myrmes, The Manhattan Project, Dominant Species, Abyss, Terra Mystica…..

    • Gus

      Merci David pour ces rajouts

      Mais pas tous ne peuvent être considérés comme des jeux « cultes » au même titre que les cartons énoncés dans la liste

      • davs

        Tu as raison Gus mais où commence un jeu culte?? colt express est un bon jeu mais pas culte…. la liste pourrait atteindre plus de 100 jeux que l’on pourrait qualifier d’excellents sans être cultes…pour ma part mon TOP 3 est Dominant Species, Elysium et Universal Cosmos….

        • Gus

          En effet David. D’où cette liste de 25 titres bien connus. Parce que vendus à plusieurs centaines de milliers / millions d’exemplaires. Mais pas forcément appréciés de tous.

  • Nicolas

    Bonsoir Gus

    Merci pour cette initiative !
    Bien sûr tout choix est un renoncement, donc il y a des oubliés ce qui blesse comme un vilain coup de dague les fans ultimes. En même temps moi qui suis un récent converti aux J2S ca m’a bien aiguillé et j’ai beaucoup apprécié votre professionnalisme dans l’accueil des avis divergents ;-).
    En plus ces choix ont créé une intelligence collective pour générer des suggestions d’ajouts (pour les rebelles) et de remplacements (pour les plus disciplinés) : bref j’ai passé un très bon moment à descendre le fil de vos avis éclairés.

    Merci Gus et merci à toutes et tous !
    Bonnes vacances, ça approche à grands pas.
    Nicolas

  • Quentin

    Pareil que Nicolas. Je recherchais des extensions de trivial pursuit ou plus largement des jeux de culture générale et me suis égaré sur cette page. C’est très intéressant de voir des personnes passionnées débattre avec acharnement et tenter de délimiter les frontières qui amènent au consensus. Si seulement mes potes pouvaient s’intéresser aux jeux de société (soupir). Bonne continuation a vous tous!

  • Guildian

    Super liste et bon boulot, pour en rajouter un peu: Dune dont les règles sont progressives et les parties assez longues et Abyss beaucoup plus simple à appréhender et plus rapide.

  • Simon

    Pour moi, le meilleur jeu du moment est Mysterium. Un mélange entre Dixit et Cluedo, avec un thème basé sur la superstition…
    Sinon, je pense qu’une bonne soirée jeux doit être faite avec plusieurs type de jeux différents. Il y a 2 jours, nous avons joué avec Catane, Medina, Jenga, Chromino et Splendor dans la même journée. Changer de rythme est le plus chouette je pense, pour ne pas se lasser…

  • darkfox

    il est vrai que l’approche de l’hiver nécessite de nouveaux jeux en vue de soirée entre amis, merci donc pour cette liste… J’ai une expérience limitée dans ce domaine et moi j’ai eu un vrai coup de coeur, il y a bien des années désormais pour un jeu simple, dont les illustrations étaient fort sympathiques, facile d’accès et extrêmement jouissif quand on veut s’adonner à des coups bas entre amis (ou en perdre quelques uns en quelques minutes) Guillotine, malheureusement, j’ai prêté le mien à un couple d’ami, leur chien l’ayant plus apprécié qu’eux apparemment, ce jeu est désormais inutilisable. si quelqu’un à un plan pour en trouver un exemplaire en français je suis preneur.

  • Tabasco

    Bonjour,

    Liste tout à fait appréciable mais je ne comprends pas non plus le choix des jeux : les plus cultes ? les plus originaux ? Les meilleurs ? à découvrir ? Si c’est l’un ou l’autre ne devrions t-on pas réajuster la liste ?

    Cultes : SuperGang, Diplomacy, Fief, Magic : the gathering, que je considère comme jeu de société, ce qui me tient à coeur car je considère Richard Garfield comme l’un des meilleur parmi les auteurs de jeu (Robo Rally, King Of Tokyo/New York etc.).

    Originaux : Caylus, sans doute le premier Kubenbois considéré. Dominion, le premier Deck-Building (même si je préfère de loin l’univers d’Ascension). Taluva (meilleur jeu à 4 selon moi qui réside sur un jeu de placement bien fourbe). etc.

    Meilleur : Puerto Rico, Taluva, Caylus, Agricola etc.

    Découvrir : Dixit/Mystérium. King of Tokyo. Mâamut. Epix. Bausack etc.

  • Quiloo

    Coucou tout le monde !!
    je viens d’acheter une jeux et y avait pas l’instruction avec et jai trouver le jeux nullepart sur internt après
    quelqu’un peut m’aider?

  • Paddle

    Je vais faire une liste perso pour donner des idées suplémentaire au gens qui lisent les coms:
    -Un draft de Magic the gathering (ce jeu est une légende à essayer au moins une fois dans ça vie je conseil le draft pour les débutant car ça empêche le jeu de basculer dans le pay to win.
    -Une partie de 9eme age ou Warhammer 40k ou Age of Sigmar (seulement si un pote peut vous initier) sinon:
    -Gorkamorka, Mordheim, Necromunda, Frostgrave (plus facile pour partir de rien)
    -Twilight Imperium
    -Captain sonar
    -Legendary encounter alien (mon jeu coop et deckbuilding préféré)
    -Five tribes

    Gros +1 à la liste merci de m’avoir fait découvrir intrigue et kemet (Qui font maintenant partit de mes jeux préféré)

  • MORSELAME

    Dans les classiques je trouve qu il manque risk peut importe l edition tous des réussites j avoue trouver trone de fer encore meilleur .Bonne liste mais j aurais quand meme ajouté terraforming mars !

  • Jem

    Hello.
    Même si elle est très paisante à lire (merci Gus) Cette liste semble selon moi mélanger les jeux qui ont marqué l’Histoire avec un grand H et les bons jeux assez récents.
    Mascarade, sherlock, kemet, dead winter, mister jack, c’est sympa (et encore, ça dépend des goût), mais ce n’est pas marquant pour moi.
    Dans les jeux à jouer au moins une fois dans sa vie, heroquest me semble incontournable, de même que space hulk. Ils ont créé des genres qui sont encore déclinées aujourd’hui. Blood bawl est aussi assez incontournable. Idem pour les loup garou, citadelle et diplomatie qui ont popularisé des genres, même si résistance, mascarade et intrigues sont meilleurs.
    Et bien sur Magic the gathering.

  • Meuh

    Bravo et merci pour le site! Rien à dire sur la sélection qui est très juste (au moins pour les jeux auxquels j’ai eu l’an chance de jouer). Mais je m’interroge sur l’absence de référence au merveilleux jeu « Troyes » dans les commentaires!! Alors je me permets de corriger cet oubli 🙂

  • adesco67

    bonjour,
    c’est votre choix mais pour ma part, j’ai commencé les jeux sociétés avec Small World, Carcassonne, Catane, .. les classiques…. mais quelques années plus tard je n’aurai plus l’envie de refaire une partie…. pour ma part les jeux classiques ont aussi évolués…. aujourd’hui je partirai plus sur un Splendor, Istanbul, Colt express …en plus lourd les jeux qu’il faudrait au moins jouer une fois, c’est pour ma part Scythe, Troyes, Brass, Fief.

    Et bonne année !!!!

  • Pascal Reymon

    Joli liste (et je m’aperçois qu’il n’y a que 1 jeu dont j’e n’ai pas encore joué :))

    Cette liste ne doit pas être une liste des meilleures jeu mais bien une liste des jeux que l’on doit avoir jouer au moins une fois (exemple: il est impossible pour moi de rejouer a small world – c’est juste pas possible – mais je suis d’accord qu’il peut faire partir de cette liste) .

    Si je devais faire ma propre liste (10 jeux pour corser l’exercise) :
    – Love letter: pour le genre minimaliste, super accessible et fun
    – Aventurier du rails: pour le classique des classique du jeu très accessible
    – Puerto rico: pour le jeu de gestion
    – Hanabi: car il manque un jeu coop dans cette liste – ah non tu as mis dead of winter… 🙂
    – Through the ages: pour le bon gros jeu long
    – Dominion : pour le deck building (en competition avec star realms pour cette catégorie, mais je crois que dominion est le bon choix)
    – Dixit: pour monter qu’un jeu ça peut être poétique
    – 7 wonders: classique des classiques qui montre le draft et un peu de gestion de ressource
    – Time stories: pour l’expérience « legacy » ludique (je pense que time stories est plus accessible qu’un pandemic legacy…même si les 2 sont dans la catégories « a usage unique »)
    – Carcassonne: pour la pose de tuile (même si je n’ai pas envie d’y rejouer :))

    donc finalement j’ai love letter et hanabi en plus

  • Chega Deblouz

    Heu… Bonjour à tous et bonne année 2019…
    …Mais Smash up, personne n’y a pensé, ou c’est juste pas un jeu culte et addictif?? C’est vrai qu’on parlait de lister les jeux à jouer au moins une fois dans sa vie… à priori, on ne peut pas jouer qu’une fois à Smash up quand on l’a découvert! Avec toutes ses extensions notamment!
    Bref, sinon, j’aurais pensé aussi basiquement aux échecs, et notamment au go, au backgammon, au Gyges, au tarot, au buteur ou subbuteo… et pour parler de véritables jeux de société (plus de 2), Civilisation, Armadora, Augustus…
    Mais merci pour avoir initié ce projet des 25 jeux, et toute cette discussion qui en a découlé depuis plus d’un an!!!!

  • teo

    Fan de jeux de stratégie militaire, je me dois de mettre un commentaire.
    Mon jeu préféré est de loin SHOGUN, peu connu et pourtant l’éditeur Queen games a produit de loin un chef d’oeuvre de mon point de vue. Une sorte de RISK très complet.
    Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé mieux dans la catégorie.
    Je vous recommande de l’essayer pour vous faire une idée.

  • Gilles

    Hanabi, Time’s Up, Ricochet Robot, Concept. Parce qu’ils sont à la fois très bons, mais aussi différents des autres jeux !!
    Hanabi : un des rares jeux coop sans effet leader possible
    Ricochet Robot : ou comment rendre un puzzle intéressant
    Concept : jouable à tout âge, et à différents degrés (Ah les crises de rire quand on fait du deuxième ou troisième degré avec !!)
    Time’s Up … pour les fous rires, que j’ai eu, et que j’aurai encore et encore !!

  • Math

    Bonjour
    Très bon article, joli top.
    Personnellement j’aurais rajouté  » Les richesse du monde  » qui est tout de même bien badasse surtout si on aime déjà jouer au monopoly.
    Ou encore « Limite Limite », ce jeu énorme à faire entre amis, en soirée, au bar,bref n’importe où.
    Vraiment fun et délirant, je recommande.
    Pour ceux qui sa intéresse, le lien du jeu:

    https://amzn.to/381g3Vz

    Voila, bon jeu à tous 🙂
    Math

  • Simon

    Salut à tous,
    On vient de se finir une partie du jeu « Ambition » sortie dans les année 80 surement par Schmidt France, vraiment très sympa avec une petite dose de stratégie et de gestion 🙂
    D’ailleurs si vous connaissez des déclinaisons ou jeux du même type je suis preneur 😉
    Merci,
    Simon

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading