Jeux de plateau,  Jeux de rôle

Les jeux qui vont frapper fort en 2016

Et tous les jeux de 2017 qui vont aussi frapper fort sont ici.

Cet article a été publié le 31 décembre 2015. Si vous voulez connaître tous les MEILLEURS jeux de 2016, c’est ici:

les meilleurs jeux à deux joueurs

les jeux les plus immersifs

les meilleurs jeux Core

les meilleurs Party-Games

les meilleurs Gateway Games

Le POP 5. Les 5 Meilleurs Jeux de 2016. Tout simplement.

Demain, c’est 2016.

Après une année 2015 tonitruante et un record de près de 3’000 sorties de jeux de société, que nous réserve cette nouvelle année? Encore plus de jeux? Encore plus de meilleurs jeux?

Voici la liste des jeux que nous attendons le plus pour cette nouvelle année, des jeux forts, percutants, passionnants.

Et en passant, toute l’équipe Gus&Co profite de cet article pour vous souhaiter une année 2016 aussi chatoyante que ludique.

SeaFall

Seafall

SeaFall, on vous en parle depuis 1764 au moins. Il s’agit d’un monstre jeu de pirates, d’exploration maritime, d’aventures, une sorte de Fortunes de Mer, mais en mode Legacy puisque le jeu est signé par Rob Daviau, le papa des formats Legacy (Pandemic Legacy, Risk Legacy, tout ça Legacy).

Le jeu est annoncé depuis 2-3 ans. Retenez bien son nom puisque SeaFall fera beaucoup de bruit à sa sortie chez Plaid Hat Games (Dead of Winter). Devenu depuis Filosofia. Sortie prévue pour Cannes Gen Con Essen Noël 2017 lancez un dé, ça sera plus sûr. Croisons les doigts et les orteils pour que 2016 soit enfin l’année SeaFall.

Le 7e Continent

7th continent

1 224 220 €. C’est le montant récolté par le 7e Continent sur Kickstarter en octobre 2015. On est loin des chatons qui explosent, mais c’est beau quand même. Plus d’un million pour un jeu de société. Du coup, ce gros jeu d’aventure et d’exploration est censée sortir en 2016, certainement pour Essen.

Le 7e Continent, un savant mélange entre un Livre dont vous êtes le Héros, un jeu vidéo d’aventure à la Tomb Raider et un jeu de plateau. On l’attend avec joie et impatience. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ludically

4Gods-ludically
Un visuel de la couv en avant-première qui peut encore changer

Chris Boelinger (Archipelago) a toujours environ 217 proto sur lesquels il travaille. En 2016 Ludically prévoit de sortir 4 Gods, un jeu de placement de tuiles en temps réel / simultané à la Galaxy Trucker, mais à plusieurs sur un seul plateau et dans un univers fantastique.

Original. On ne demande qu’à voir.

Ha ben tiens, voilà:

Star Wars Rebellion

 

rebellion-star

Pour être raccord avec l’épisode VII, nous vous avions présenté tous les jeux de la licence Star Wars. Dont les plus Ouate de Phoque aussi. Et nous vous avions parlé de Star Wars Rebellion. Un gros jeu de plateau tactique de contrôle de la galaxie, avec objectifs, planètes, invasions, unités. A sortir dans quelques mois chez FFG, et après en VF chez EDGE bien sûr.

Une sorte de Assaut sur l’Empire, mais à plus grande échelle. Pour se mettre dans la peau de généraux de l’Empire Galactique et de l’Alliance Rebelle à déplacer ses troupes pour contrôler les constellations. Un blockbuster de 2016 à n’en pas douter.

Victorian Masterminds

12122535_908582742558501_721607734597581825_n

Victorian. Ou Victorian Masterminds, on n’est pas encore très sûr.

Un jeu de plateau co-signé par les deux auteurs les plus bankables du milieu, Antoine Bauza (7 Wonders) et Eric M. Lang (Blood Rage). Et signé chez les perfectionnistes de Space Cowboys. Pas impossible que le jeu ne sorte qu’en 2017, surtout avec le gros gros line-up 2016 des Space. Mais après tout, impossible n’est pas Space Cowboys.

Road 666

Road666Tiens, restons un moment avec les Space, qui annoncent donc une quantité de jeux pour 2016, dont Route 666.

Route 666 est signé par Martin Wallace (Brass) et sera un jeu de zombies. Mais est-ce que le monde a vraiment encore besoin d’un nouveau jeu de zombies?

Non.

Et oui. Celui-ci. Road 666 sera un jeu de survie aux visuels et au parti-pris esthétique original puisque crafté par un survivant lui-même. Prévu pour la Gen Con. Prévu, j’ai dit. Parmi la tonne de titres annoncés chez les Space cette année, dont 3 scénarios pour Time Stories, Road 666 est celui que j’attends le plus.

London Dread

cover

Nous vous avons déjà parlé de London Dread, un jeu de programmation avec ambiance sonore dans le Londres Victorien lugubre et oppressant. Pas sorti en 2015, donc 2016 sent très très bon.

Un jeu à surveiller de très très près, surtout avec sa patte graphique très léchée bédé. Un éditeur francophone n’est pas encore sorti du bois pour en assurer la trad, mais au vu de la qualité indéniable du jeu, ce n’est plus qu’une question de temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quadropolis

[QP] box 3D V1s
Après une année sans aucune nouveauté mais quelques extensions, et après avoir digéré le succès colossal de Five Tribes, Days of Wonder reviendra sur le devant de la scène en 2016 avec Quadropolis, un jeu de gestion / construction urbaine à la Suburbia mais pas du tout à la Suburbia.

Connaissant la finesse éditoriale de DoW, on peut s’attendre à du très très bon. Prévu pour Cannes, fin-février / mars.

Intrigue

intrigue

La réédition d’Intrigue, ce jeu de 1994 le plus cultissime de l’histoire des jeux d’enfoirés. Ou comment perdre ses amis à jamais sans avoir besoin de coucher avec leur copine / maman.

Prévu pour début 2016, distribué par Gigamic et édité par la nouvelle maison d’édition Igiari, avec de superbes illustrations. Pas trop difficile en même temps vous allez me dire, vu que le jeu de base était également connu pour avoir les illustrations les plus moisies de l’histoire des jeux de société.

Bon à savoir, Intrigue est souvent joué comme examen de fin d’études dans les meilleures universités de diplomatie et de relations internationales. Et de Krav Maga.

Roll for the Galaxy

roll-for-the-galaxy-vf

Sorti en 2014 en grande pompe, Roll for the Galaxy est enfin prévu deux ans plus tard en VF par Gigamic. Et tant mieux.

RFTG est l’un des meilleurs jeux de cartes slash SF slash gestion, et cette version dés (avec très beaucoup de dés, cf. photo) lui rajoute encore plus de fluidité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Inis

mcol_closed_boxMatagot a un gros planning pour 2016: des mini-extensions pour Dice Town et Cyclades, une 2e grosse extension pour Room 25, Captain Sonar (ex-Polaris), un jeu über-fun dans un sous-marin de Roberto Fraga, et d’autres projets.

Mais c’est surtout le jeu Inis qui va faire parler de lui cette année. Inis, un peu de draft, un peu de deck-building, un peu de contrôle de territoire, et beaucoup de plaisir. Inis, l’un des jeux que j’attends le plus cette année.

Vous pouvez lire la preview du proto chez nos collègues et amis belges de Vin d’Jeu.

Degenesis

DegenesisLibros

Il n’y a pas que le jeu de plateau dans la vie, il y aussi le jeu de rôle.

Degenesis était prévu en VF chez EDGE en automne 2015, il a pris un peu de retard. La sortie est enfin annoncée pour dans 1d4 mois.

Degenesis est un jeu de rôle post-apo très sombre sorti en allemand en 2001, réédité 17’000 fois depuis, et jamais en VF. En 2016, 15 ans plus tard, ça sera enfin chose faite. Avec un matériel de très très grande qualité. L’un des titres les plus percutants de 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et franchement, entre nous, regardez ces trailers pour le jeu, et osez me dire en face que vous n’avez pas envie d’y jouer.

Bunny Kingdom

bunny

Beaucoup beaucoup de jeux prévus chez IELLO cette année. Des trad, Through the Ages, Codenames, Happy Pigs, Candy Chaser, Star Realms, et aussi des jeux originaux, Oceanos d’Antoine Bauza, Sea of Clouds de Théo Rivière. 2016, l’année IELLO?

Entre autres, c’est surtout Bunny Kingdom que j’attends le plus, le nouveau jeu de Richard Garfield (Magic, King of Tokyo). On n’en sait pas plus pour l’instant, mais c’est Richard Garfield quand même.

Morning Players & Morning Family

Un gros gros line-up impressionnant pour l’éditeur toulousain extrêmement sympathique et des jeux forts, avec entre autres: le reboot de HOPE.

test 1 bd

Polders, qui s’annonce très très bon, un jeu de gestion avec une mécanique de roue à l’Awalé, dans lequel il sera question de redécouvrir et restaurer une cité enfuie à la Tomb Raider. Miam!

Muséum (Holy Grail Games), un jeu dans lequel il faudra faire des fouilles aux quatre coins du monde avec une forte interaction et un timer. Et des illustrations de Vincent Dutrait.

V-Commandos Triton Noir), déjà présenté à Genève, un jeu tactique à deux joueurs d’infiltration.

v-commandos

Scythe (Stonemaier Games), ainsi qu’une extension pour Euphoria.

scythe

Et d’autres projets encore secrets mais non moins intéressants.

En vrac

Ystari: après une année 2015 forte pour Ystari avec Starfighter et surtout l’excellent Shakespeare, que nous réserve Cyril? On se réjouit déjà. J’ai entendu parler d’un très très gros scénario pour Sherlock, à la poursuite de Jack l’Éventreur. Pour 2016?

Uwe Rosenberg: une année 2015 plutôt calme pour Uwe. On croise les doigts pour un gros jeu pour Essen 2016.

Vlaada Chvátil: 2015 était une année trépidante pour l’un des meilleurs auteurs de jeux de société contemporain, le tchèque Vlaada Chvátil. Deux titres forts: Codenames, au succès indiscutable, et la refonte de son jeu culte Through the Ages. Tous deux sont d’ailleurs en cours de traduction française chez IELLO pour sortir en début d’année 2016. Que nous réserve le Tchèque en 2016? On attend ça avec impatience!

Pearl Games: avec une Auberge Rouge plutôt moyenne en 2015, on espère retrouver Pearl Games en toute grande forme pour Essen 2016.

Ludonaute: après une année de folie pour les Ludonaute et leur Spiel des Jahres amplement mérité pour Colt Express, et la sortie également très remarquée pour Discoveries, à part une 2e extension pour Colt dans lequel on pourra incarner le shérif, 2016 sera une année calme pour les Ludonaute avant de revenir en force en 2017. On vous en reparlera le 31 décembre… 2016.

Helvetia Games: après Unita sorti en 2014, l’éditeur helvétique et valaisan nous prépare du lourd pour 2016. Vivement.

Et nous?

Parce que Gus&Co, ce sont également des concepteurs de jeux, des événements ludiques IRL, voici les jeux que nous allons lancer en 2016:

21 et 22 mai 2015 : le 11e Sherlock Holmes Live à Genève. Avec 900 joueurs à nos Sherlock en 2015, on rempile pour une grosse grosse aventure pendant la Nuit des Musées de Genève. Samedi soir 21 mai de 18h à minuit, pour une ambiance nocturne et mystérieuse, et dimanche 22 mai de 11h à 16h, plus familial.

Voici en avant-première un tout premier visuel à l’ambiance très pulp.

Le site officiel de l’événement.

affiche

Juillet 2016 (si tout va bien), The Panic Room Experience Saison 3 à Neuchâtel. Après une saison 2 plutôt sombre et inquiétante, la 3e saison sera très gore, un méchant mélange entre nos Zombies Invasion et les Panic Room Experience. Ou comment vivre une expérience intense sur 60 minutes.

Le site officiel de l’événement.

panicroom2

 

Et vous, quels jeux attendez-vous pour 2016?

Encore bonne année 2016!

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

16 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading