Un jour, une extension. Aujourd’hui, Chevaux et Diligence

colt-ext-cover

Il y a une règle d’or dans le marché du jeu de société. Dès qu’un jeu marche bien, les éditeurs sont tentés d’en sortir des extensions pour prolonger son succès. Prenez la plupart des jeux primés au Spiel des Jahres, et comptez le nombre d’entre eux qui ont connu des extensions.

Dominion et ses 217 extensions. Les Aventuriers du Rail et ses 217 extensions. Dixit et ses 217 extensions. Camel Up et son extension. Et c’est au tour aujourd’hui de Colt Express, Spiel 2015, de sortir une extension sur les chapeaux de roue pour cette fin d’année.

dedans

Cette extension contient une diligence, en 3D comme le train, quelques jetons, six chevaux et de nouvelles cartes action et otages.

otages

dili

colt-ext-matos

Beaucoup de matériel dans une petite boîte.

different

Cette extension propose trois grosses nouveautés:

se déplacer plus rapidement grâce aux chevaux,

sauter sur la diligence annexe pour voler son contenu, avec un Shotgun / personnage indépendant comme le shérif qui tire à distance sur les joueurs

prendre un otage.

Le premier changement notable réside dans la mise en place initiale. Au lieu de commencer dans le train, les joueurs commencent à cheval et vont pouvoir choisir où se placer avant le début de la partie. Beaucoup plus stratégique que la mise en place de départ avec le jeu de base.

Ensuite, la diligence propose trois nouveautés: le Shotgun menace les joueurs, un juteux butin s’y trouve, ce qui va motiver les joueurs à s’y rendre, et enfin, des otages attendent d’être enlevés. Chaque joueur ne peut en posséder qu’un seul, et cet otage rapporte des points en toute fin de partie, tout en obligeant le joueur à devoir prendre des désavantages. Et évidemment vous l’aurez compris, plus l’otage rapporte et plus le désavantage sera conséquent: moins de cartes piochées, certaines actions deviennent impossibles, etc.

Il y a également de nouvelles cartes Train, ainsi qu’un butin Whisky qui permet de rejouer ou de piocher des cartes à son tour. Ben oui comme tout le monde le sait, le whisky donne un sérieux coup de fouet.

Et j’allais presque oublier, cette extension propose également des règles pour jouer en équipe.

bilan

Cette extension est aussi riche que compacte. Les Ludonaute auraient peu proposer une toute petite extension avec le « minimum vital », mais ils ont décidé de la bourrer de matos et règles: otages, superbe diligence 3D, chevaux. Des mécaniques, des règles et de nouvelles possibilités fraîches et subtiles.

Mais avec Chevaux et Diligence, Colt tombe dans le même piège que la plupart des extensions, en rendant le jeu beaucoup plus riche et complexe. Et c’est dommage. Et c’est tant mieux.

Et c’est dommage, car Colt est un jeu fluide, nerveux, familial avec plein de rebondissements. Avec cette extension, le jeu propose plusieurs nouvelles couches tactiques à gérer qui lui font perdre de son panache fun.

Et c’est tant mieux, car Colt est sorti il y a un plus d’une année, nous en avons tous fait 217 parties, nous sommes maintenant prêts à essayer autre chose. Et c’est justement ce que cette extension nous propose.

Si vous hésitez à faire l’acquisition de cette extension, tout dépend du nombre de parties du jeu de base que vous avez au compteur. Si vous avez l’impression d’en avoir fait le tour et que vous cherchez d’autres expériences, d’autres aventures, un poil plus riches et complexes, alors ne ratez pas le cocher. Sinon, cette extension n’est pas essentielle. Je la déconseille aux nouveaux joueurs, tellement ses nouvelles et multiples options peuvent venir « mindfucker » le jeu.

Mais une excellente extension somme toute, surtout du point de vue rapport quantité-qualité-prix.

mais

Sortie à Essen 2015, cette extension était livrée avec un goodie du plus bel effet, la DeLorean de Retour vers le Futur (3). La DeLorean se place évidemment devant le train et propose une petite règle fun, la possibilité de voyager dans le temps et chaparder un butin. Hyper-fun, hyper-geek. Kudos les Ludonaute!

Tiens c’est marrant, à la suite de notre critique de Colt Express en octobre 2014 nous avions rédigé ça:

colt-ext-critique

Et une année après, exactement pour Essen 2015, c’est plus ou moins ce qui sort. J’aurais donc inspiré l’auteur? Je prends 10% de commission sur toutes les ventes. Les Ludonaute je vous envoie mon IBAN 😉

Et ça ne vous aura pas échappé, vous aurez remarqué le petit « 1 » sur la boîte. On peut s’imaginer que les Ludonaute nous prépare une salve d’extensions pour ces prochains mois / années.

colt-ext-cover-one

Ils le disent d’ailleurs eux-mêmes sur leur site.

site-ludo

Et tiens, comme autre idée pour une prochaine extension, pourquoi ne pas rajouter une attaque d’indiens? Qui viendraient faire concurrence aux joueurs? Avec la possibilité de rajouter 1-2 joueurs en plus qui les contrôleraient? On vote?

Et pour changer d’univers, rendez-vous ces prochains jours pour discuter de l’extension de Kemet, Kemet Ta-Seti.

Vous pouvez trouver Chevaux et Diligence sur Philibert,

sur Ludibay,

et sur Ludikbazar,

et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop.

3 Comments

  1. Après grande réflexion, j’ai décidé d’acheter une extension au jeu, mais j’ai choisit celle avec le Shérif qui d’après le venduer est bien plus « fun » à jouer. Je ne regrette pas du tout mon achat, par contre plus on y joue plus on connait les objectifs que le Shérif doit remplir pour gagner la partie, il devient donc un peu plus compliqué de jouer avec ce personnage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s