Qu’il y ait tellement de jeux qui sortent chaque année, j’ai envie de dire, so what?
Ce n’est pas un problème de quantité, mais bel et bien de qualité. Tellement de jeux, mais surtout, tellement de BONS jeux. Difficile de résister. Et plus que ça, années après années, difficile de trouver de la place pour tous les stocker. On n’habite pas tous dans un château ou dans un entrepôt.
Et le pire dans tout ça, c’est qu’à force de les entasser, ils vont finir par prendre la poussière et ne plus être joués, bientôt remplacés par d’autres. L’obsolescence programmée ludique dans toute sa splendeur.
Combien de jeux avez-vous achetés en 2015? 1? 5? 15? 25? 55? Et parmi ceux-là, lesquels ne sortent plus?
Plutôt que ces jeux prennent la poussière, voici quelques idées pour leur donner une nouvelle vie. Parce qu’ils le méritent. Parce qu’il n’y a rien de plus triste que des jeux qui prennent la poussière.
Revente directe
Vous pouvez placer un message sur FB, blog ou forum pour indiquer les jeux que vous revendez. Ou en un peu moins 2.0 et en plus IRL, revendez vos jeux aux puces ou dans les vides-greniers.
Coludik
A la suite de l’article de Yann sur Ludo-Share, un projet collaboratif a vu le jour, Coludik. L’idée étant de mettre les joueurs en réseau pour qu’ils s’échangent leurs jeux. Au moment où j’écris ces lignes le système n’est pas encore actif, mais la situation va évoluer.
Okkazeo
La plateforme Okkazeo permet à des privés de revendre directement leurs jeux à d’autres joueurs. Simple, pratique. Pour autant que les jeux dont vous vous débarrassez intéressent d’autres personnes.
Ludikbazar
Le magasin en ligne Ludikbazar propose de vous racheter vos jeux. Vous leur envoyez le tout, ils examinent et tarifient le lot et vous proposent un paiement direct ou sous forme de bon d’achat sur leur boutique avec une majoration de 15% de la valeur de rachat.
Associations – ludothèques – bars à jeux
Offrez vos jeux à des associations ou à des ludothèques locales qui seront extrêmement heureuses de recevoir vos jeux. Cela leur permettra de proposer de nouveaux titres à leur public et de réduire le budget.
Recyclage Proto
Désossez le jeu et ne gardez que le matériel qui vous intéresse pour créer des prototypes de nouveaux jeux. Présentez ensuite votre proto à un éditeur, et qui sait, peut-être serez-vous publié?
Recycler un jeu pour en développer un nouveau est une excellente idée à lancer avec vos enfants pour développer leur créativité à partir d’un matériel précis. Plutôt que de passer un dimanche à jouer à des jeux de société, pourquoi ne pas passer un dimanche à en créer un soi-même?
Recyclage Déco
Désossez le jeu et ne gardez que le matériel qui vous intéresse pour en créer une déco chatoyante, ludique et loufoque pour votre salon, cuisine, WC.
Franchement, un mur recouvert de meeples ou de couvertures de boîtes de jeux, ça le fait, non? J’essaie de lancer la nouvelle mode déco 2016.
Game Crossing
Pourquoi ne pas « faire tourner » votre jeu, comme le bookcrossing? Une initiative encore inconnue, mais qui pourrait peut-être se développer avec le temps?
Boîtes d’échange
Non, rien à voir avec l’échangisme. Ou si, en fait. Les boîtes d’échange entre voisins, vous connaissez? On en voit fleurir un peu partout dans le monde. Placez-y votre jeu et attendez que quelqu’un s’en saisisse, vous allez faire des heureux.
Amis – voisins
Le plus simple est encore d’offrir les jeux auxquels vous ne jouez plus à vos amis et/ou voisins. Offrir, ou revendre? Personnellement, je préfère offrir, sans rien attendre en retour. Faut-il toujours monnayer les échanges entre êtres humains?
Moins
Sinon, pour résoudre le « problème » en amont, il y a toujours la solution de moins acheter, tout simplement. Moins acheter pour jouer plus.
Et vous, quelles autres idées avez-vous pour alléger votre collection, faire de la place et des heureux?
Testé et approuvé au sein de ma ludothèque :
– Soirée échange de jeux, pas d’argent, que des échanges.
– Transformation du jeu en lot pour concours (ex : meilleur déguisement)
Un collectionneur n’a jamais trop de jeux 😀
Mais ils ne prennent pas trop la poussière car nous y jouons assez souvent avec des amis ou connaissances.