Jeux de plateau

Statut, gain, génétique. Ces facteurs qui expliquent la tricherie

bm-image-798360

Nous avons tous un ami qui triche. Le mien s’appelle Luca (nom changé par la rédaction). Je le connais depuis bientôt dix ans. Sa particularité? Il triche à tous les jeux de société. Même aux jeux de rôle. Même aux jeux coopératifs. Et comme vous pouvez l’imaginer, il gagne à chaque fois.

De temps à autre on le découvre. Mais la plupart du temps on ne remarque pas ses manœuvres. Et la question à un million de roubles que nous nous posons tous: est-ce que Luca s’en rend-il lui-même compte.

Chaque fois qu’il gagne, on se dit tous que c’est en réalité le deuxième joueur qui remporte la victoire. Même si du point de vue mathématique ce n’est pas aussi simple. Parce qu’au final, on préfère « perdre » que construire un mirador derrière lui.

Et le pire dans toute cette histoire, c’est que nous continuons à l’inviter. Je sais, c’est crétin. Ou… humain? Nous avons déjà essayé de lui en parler, en vain, il persévère. Comme nous de l’inviter.

En plein scandale de VW, de la FIFA / UEFA, on se prend la réalité en plein dans les gencives. Oui, la tricherie est répandue. Et pas que dans les jeux de société. Mais qu’est-ce que la tricherie au juste? Et pourquoi triche-t-on? Qui triche? Est-ce… génétique?

Julien, de la rédaction, avait déjà discuté du sujet en janvier 2014.

Articles, vidéos, radio, voici un florilège d’études récentes sur le sujet.

Jeudi 15 octobre, l’excellente émission Tribu de la RTS a également consacré trente minutes sur le sujet. Selon l’invité, une personne en position de pouvoir aura plus tendance à tricher. L’invité présente également des études psychologiques sur des jumeaux pour mesurer les velléités et probabilités de tricher selon le code génétique. Les résultats paraissent quelque peu… ambigus. Et faciles. Je vous laisse écouter ça:

Alors, la triche, un facteur génétique?

gagner

Et sinon, voici deux vidéos extrêmement intéressantes sur le sujet.

La première, un TED de 2009, et l’autre de 2014 de l’université de Lausanne en Suisse sur le rapport entre pouvoir et tricherie / corruption. Avec le même interlocuteur qu’à Tribu.

Entre temps, oui, il existe un jeu de société dans lequel vous pouvez tricher dans la joie et la bonne humeur. Ca s’appelle Mogel Motte, ou Mito en français. Mais il ne faut pas vous faire attraper.

mogel-motte

Et sinon, un article paru sur WIRED.com en janvier fait l’apologie de la tricherie à l’école. En tant qu’enseignant, j’ai trouvé l’article plutôt intelligent. Je l’ai d’ailleurs fait lire à mes élèves pour initier un débat. A vous de juger.

Students in classroom
Students in classroom

Et vous, avez-vous déjà triché? Racontez-le nous. Promis, on ne le répétera pas.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

4 Comments

  • nicolas

    Bonjour,
    je m’appelle Nicolas, j’ai 34 ans et je triche….
    Oui, je laisse mes neveux gagner pour assouvir mon besoin de jouer…
    j’ai honte.
    A l’aide.
    Merci de votre écoute.

    Entre adultes c’est pas du tout mon trip. Et dans notre asso rien de tout cela 🙂

  • Studiordl

    Moi aussi, j’avoue…afin d’encourager mes enfants, je triche parfois, en secret pour leur donner la victoire lorsque je joue seul avec eux et cela me rend heureux de les voir triompher! la transgression pour une noble cause ne m’a jamais posé de problème.

  • thegoodthebadandthemeeple

    Pas de triche chez nous, j’ai horreur de ca, meme avec les enfants. On peut mal jouer, mais certainement pas tricher. Car meme si on pense que l’enfant ne le sait pas, je suis persuade qu’il est beaucoup plus perspicace qu’on le croit.

    Les tricheurs ne sont pas invites a la maison.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading