Jeux de plateau

En attendant Time Stories…

time-stories

Vous pouvez accéder ici à notre critique complète du jeu.

Déroutant. Surprenant. Différent. Excellent.

Le blockbuster Time Stories est enfin prévu pour ces prochains jours. Heures?

Time Stories est un jeu de plateau coopératif pour 2 (mais mieux vaut éviter d’y jouer à 2) à 4 joueurs (voire plus en fait, on peut être beaucoup plus à la table pour discuter / aider / participer) créé par Manuel Rozoy (ancien rédacteur-en-chef de feu-JSP, l’autre magazine de jeu de plateau) et édité par les Space Cowboys.

Time Stories est un jeu de plateau coopératif (enfin, pour l’instant, ça pourrait changer dans des scénarios à venir) dans lequel vous incarnez un agent de la patrouille du temps T.I.M.E. Pour Tachyon Insertion in Major Events. Autrement dit, on a trouvé la technologie pour faire mumuse avec le temps.

Vous aurez donc la possibilité de voyager dans le temps pour changer le cours de l’histoire. Mais pas trop non plus, faut pas déconner. Hitler continuera d’avoir une moustache ridicule, et moi de rater mes mayonnaises vegan.

Mais passons. Je reprends.

Dans Time Stories donc, vous devrez traverser des événements, représentés par des cartes, et tout réussir pour parvenir au dénouement final de la fin.

Sauf que, parfois il vous arrivera des bricoles. Et que vous balader dans le temps vous coûtera… du temps. Limité, forcément. Si vous foirez votre mission, vous devrez repartir à zéro et recommencer. Et recommencer. Et recommencer. Oui, comme dans Super Mario, mais avec nettement moins de tortues et de champignons (enfin, pour l’instant, ça pourrait changer dans des scénarios à venir) Jusqu’à ce que vous parveniez enfin à résoudre le bouzin. Quelqu’un a parlé de marmotte au fond de la salle?

Je vous vois déjà venir, bande de râleurs. Payer 40 euros pour un seul scénario? Et quand j’ai fini, je jette le jeu?

Non.

Parce que:

1. Réussir un scénario vous prendra quand même bien plusieurs heures de jeu.

2. Vous pourrez toujours décider d’y rejouer. Juste pour vous améliorer. Le principe-même de la motivation.

3. Finalement, quand on y pense, aller au cinéma à 4 pour voir un film ça vous reviendra à beaucoup plus cher. Sans compter les popcorn aux huîtres.

4. La boîte de base sert avant tout comme boîte… de base. Avec thermoformage, matos de départ, etc. Les prochains scénarios, moins chers, pourront s’y insérer.

Et d’ailleurs, un 2e scénario est déjà dispo, The Marcy Case, une histoire policière dans les années 90, ambiance True Detective. Et on peut s’imaginer que les Space Cowboys sont déjà en train de plancher sur les prochains. Du méd-fan? Du Space-Op? Dans l’Antiquité pour crossover (du verbe « crossover »: je crossove, tu crossoves, nous crossovâmions) avec leur Elysium? Perso, j’aimerais bien un scénario dans l’univers des Barbapapa.

A part ça, pour être honnête, les règles sont plutôt, comme dire, denses. Et pas forcément très claires. L’éditeur a tellement voulu mettre le thème en avant pour favoriser l’immersion que les règles perdent parfois en clarté et en didactique. Et risquent de pourrir votre première partie. Et donc le premier scénario. Ça serait con quand même, surtout pour 40 euros.

Nos collègues mais non moins camarades chatoyants Ludovox ont commis un excellent petit guide pour éviter les erreurs possibles. A télécharger sans vergogne. Ou à tatouer sur votre cuisse gauche.

Time Stories, un matériel de folie pour l’un des jeux les plus innovants de 2015. Un crossover entre jeu de rôle et jeu de plateau. On vous le présentera d’ailleurs au prochain Bar à Jeux de Genève le 26 septembre.

Bref, en attendant la sortie imminente et prochaine de Time Stories, pour vous mettre dans l’ambiance, voici une sélection de nos films préférés de voyage dans le temps.

Vous pouvez accéder ici à notre critique complète du jeu.

Time Stories est disponible ici sur Philibert. Ainsi que le 2e scénario, The Marcy Case.

Le teaser du jeu

NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS FILMS DE VOYAGE DANS LE TEMPS

Celui qui vous filera la migraine

Primer

Primer

Pardon. Je préfère vous demander pardon d’entrée de jeu. Primer est certainement le film le plus mind-fucké de l’histoire du cinéma. Inception et Memento à côté on dirait qu’ils ont été écrits par des 3e primaires sous valium.

Un petit film indé qui parle de deux ingénieurs qui construisent leur propre machine à remonter le temps. Un pitch ce qu’il y a de plus banal. Pour le film qui vous fera mal à la tête. J’ai bien dû voir ce film 12 à 13 fois, et je le trouve toujours autant génial! Mais pardon quand même encore une fois.

Celui qui est le plus classique

groundhog-day.13518

Groundhog Day

Un présentateur télé est bloqué dans un patelin américain bucolique avec sa journée qui se répète sans cesse. Il doit trouver le moyen de passer au jour suivant en réalisant les bonnes actions. Avec une fin très romcom pour un replay-movie très cocasse.

Celui qui est comme le plus classique. Mais avec Tom Cruise

Edge_of_Tomorrow_Poster

Edge of Tomorrow

Comme dans Groundhog Day, et Time Stories, Tom Cruise répète et répète sa journée. Une journée somme toute normale de massacres de créatures alien dans un futur ce qu’il y a de plus routinier. Oui, c’est Gears of War qui rencontre Groundhog Day. Violent et méchant.

Celui avec la voiture. Et une planche à roulette

Back_to_the_Future

Retour vers le Futur. Le 1. Juste le 1. Les autres c’est du trop gros n’importe quoi.

Quand c’est la voiture qui est la machine à remonter le temps. Avec un professeur fou et des planches à roulette. Le film le plus 80s que les années 80 ont pu sortir. Mais qui se passe dans les années 50.

Celui avec des trains qui pètent

Source_Code_Poster

Source Code

Encore un autre replay-movie (oui comme Groundhog Day) mais en thriller policier. Un soldat américain doit déjouer une attaque terroriste dans un train rempli de pendulaires. Et de C4 aussi. Et s’il foire sa mission il doit recommencer. Encore et encore. Haletant.

Celui qui est le plus touchant

11167331_ori

Safety not Guaranteed

Quand une journaliste stagiaire répond à une annonce (bidon?) pour un voyage dans le temps (bidon?) elle se demande bien si tout ceci n’est pas bidon quand même. Ou pas? Un film extrêmement touchant. Avec toute la palette d’acteurs de séries américaines contemporaine (Parks and Rec, The League…)

Celui qui est le plus Ouate de Phoque

Time_bandits

Time Bandits

Monty Python, ou presque. Voyage dans le temps. Voilà tout est dit. Du très très gros WTF. Comme souvent avec Terry Gilliam. Et qu’est-ce que c’est drôle.

Celui avec le plus gros twist baveux

Predestination_poster

Predestination

Pour arrêter un terroriste un agent temporel doit enquêter dans un boui-boui new-yorkais dans les années 70. Et je ne dis plus rien sinon on va encore m’accuser de spoiler. Démentiel.

Et en parlant de spoiler (rien à voir avec Time Stories et les voyages dans le temps, mais on vous le met quand même…)

Celui qui n’est pas très connu (et c’est très dommage)

Time_Lapse_Poster

Time Lapse

Trois jeunes gens découvrent une machine étrange chez le voisin d’en face. Une machine capable de voir quelques minutes dans le futur. C’est après que ça se gâte. Très bon scénario très bien servi par des acteurs pas très connus pour un très bon film et j’arrête de mettre des « très » partout c’est très promis.

Celui qui n’est pas vraiment un vrai un film

Dans l’Abîme du Temps

ShadowOutOfTime

HP Lovecraft, Le papa du mythe de Cthulhu, a écrit en 1935 une histoire de voyage dans le temps. Avec bien sûr des Grands Anciens, les Yith, qui prennent possession d’un corps humain dans le « futur » pour changer le passé. A moins que cela ne soit le contraire. Une excellente histoire. Peut-être la meilleure de Lovecraft. Qui peut être lue en vo ici.

Un fan inconsidéré de HP en a réalisé un court-métrage DIY. Très très bien fait. Surtout pour un budget mirobolant de 2 euros 50. Du HP Lovecraft suédé.

Et vous, quels sont vos films de voyage dans le temps préférés?

(Si vous dites Terminator 5, autant vous prévenir, on ne va pas être amis.)

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

27 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading