Et si Matagot se mettait plutôt à vendre des casseroles?

logomatagot

Room 25 deuxième saison est sorti en février de cette année. Avec des tuiles aux couleurs foireuses qui rendent le jeu inutilisable. 25 euros.

Quelques mois plus tard, le 24 avril, toujours sans aucun remplacement, nous avons écrit un article qui s’en prenait aux soucis de prod de Room 25 et à la com désastreuse de Matagot. Trois jours plus tard, l’éditeur a alors aussitôt réagi et écrit à tous leurs clients déçus.

Pour leur dire ça. Mail daté du 27.4.15 :Evernote

Mail dans lequel on apprend surtout que :

1. ils s’excusent

2. ils vont offrir des goodies pour s’excuser

3. tout sera remplacé « d’ici un mois et demi au plus tard »

4. ils  s’engagent à « faire un point toutes les deux semaines au maximum

Matagot, mais WTF? Sérieux?

Un mois et demi au plus tard. Leur email a été écrit le 27 avril. Donc 6 semaines plus tard, ça nous aurait fait la semaine du 15 juin.

Nous sommes le 13 juillet, et TOUJOURS rien. Donc un mois de retard. Alors qu’ils stipulaient bien que les tuiles de remplacement arriveraient après 6 semaines AU PLUS TARD.

Mais bien pire que ce retard, fâcheux, qui fait que 5 mois plus tard on ne peut toujours pas jouer à leur jeu, retard décidément endémique chez cet éditeur, c’est le point 4 qui me chagrine et chiffonne. Ils se sont engagés à faire le point toutes les deux semaines au maximum. Le point. Toutes les deux semaines. Au maximum.

Vous êtes assis? Devinez combien de fois ils l’ont fait, le point, depuis le 27.4? J’ai compté, parce que c’est les vacances et que je n’ai que ça à faire dans ma vie, ça fait 5 fois. 5 mails d’informations pour expliquer et rassurer leurs clients. 5.

Alors, vous avez deviné? Dites un chiffre. 5? 4? 3? 2? 1? Non. Zéro. Rien. AUCUN mail. Alors qu’ils ont dit s’engager à le faire. Et RIEN. Depuis 2 et mois et demi, AUCUN mail d’information. Si ça c’est pas de la com moisie… Et je ne sais pas pour vous, mais quand je m’engage à faire quelque chose, j’essaie de m’y tenir. Ce n’est pas leur cas.

Je leur ai bien évidemment écrit pour leur demander où ça en était, et aucune réponse.

Franchement, ce qui me troue le cul dans toute cette histoire, c’est que :

1. Je perds encore mon temps à écrire des articles pour parler d’eux, alors qu’ils sont juste des incapables qui ne le méritent pas, au fond. Bien au fond.

2. Je continue à jouer à leurs jeux. Voire pire, à en acheter. J’envisage sérieusement le boycott. Parce que faut pas pousser.

3. Je continue à croire, quelque part, tout au fond de mon âme à moi, que je pourrais enfin jouer à Room 25 Saison 2 correctement. Parce que je suis un gros naïf.

4. Je passe pour le grand méchant. Que Gus fait encore son râleur. Que Gus est décidément un teigneux. Alors que je ne fais que relever leur incompétence crasse et leur manque flagrant de professionnalisme et de respect pour leurs clients. Mais ils s’engagent à ne pas le faire. Parce qu’ils sont gentils et professionnels. Là, on frôle méchamment l’arnaque quand même. 5 mois.

5. Des auteurs continuent à signer des jeux avec eux. Vu les retards et leurs soucis de communication, ce n’est plus tellement la classe d’avoir un jeu édité chez Matagot.

J’espère au moins qu’ils ont prévu d’être à Essen cette année. Pour bien passer pour des rigolos auprès de leurs clients fâchés et déçus.

5 mois. 5 mois que cette plaisanterie aura duré. Et toujours rien.

Après, vous allez me dire que oui, il faut les plaindre, ce n’est vraiment pas de leur faute, ils font leur possible, c’est une toute petite structure, je suis méchant, ce sont eux les pôv victimes, tout ça. Mais non. Juste non. Je vous invite à relire leur email. Et dites-moi s’ils n’abusent pas quand même un peu. Si?

Hicham, éditeur de Matagot, change de métier. Ou alors engage des gens compétents qui gèrent la com. Qui la gèrent bien. Mieux.

Mais bon, je me dis que dans 3 jours ils vont envoyer un autre mail pour s’excuser. Parce qu’ils sont gentils et professionnels. On parie?

D’où ma question. Et si Matagot se mettait plutôt à vendre des casseroles, vous en penseriez quoi?

26 réflexions au sujet de « Et si Matagot se mettait plutôt à vendre des casseroles? »

  1. Moi, cela ne me semble pas si dramatique que cela. On parle d’un jeu à 25 euros, c’est bien çà ???? Aucun doute sur le fait que Matagot remplacera les tuiles dans un futur proche.

    J'aime

    1. En fait c’est surtout que 1. Ça fait 5 mois 2. Ils communiquent très très très mal sur le souci. Et même pour un jeu à 5 euros je trouverais la situation inacceptable. Tu achètes quelque chose, tu es en droit d’attendre de pouvoir l’utiliser. Et pas seulement plusieurs mois après. Ils auraient pu proposer un retour. Comme ça se fait dans les grandes enseignes. Mais non. Et franchement, 25 euros, c’était pas rien non plus. Donc si je résume bien ton commentaire Matt, il faudrait ne rien dire ne rien faire et attendre, tout simplement? Plus de 5 mois? Et ne pas s’inquiéter du manque de com de l’éditeur? Faut être vraiment zen et patient.

      J'aime

  2. J’ai reçu un mail en tant que boutique il y a une ou deux semaines, nous disant qu’on allait recevoir les tuiles et expliquant ce que les clients devaient nous montrer pour les avoir. Ca avance donc, mais doucement. Pour info, nous n’avons pour le moment pas les tuiles…

    Aimé par 2 people

  3. Ca me rappelle l’édition de Sun Tzu, la première boîte, la petite, la pratique. Ils l’avaient annoncée, retardée, repoussée, re-repoussée. J’étais jeune, impatient, contrariable. Je leur en ai voulu longtemps. Ces retards incroyables sont devenus, à mes yeux, une casserole (sans lien avec ton article, Gus).
    Depuis, je me suis calmé.
    (Depuis et grâce entre autres à cet épisode, je me tiens loin des annonces 6 mois à l’avance, des buzzes, des bandes-annonces en video.)

    Pour moi, Matagot fait indéniablement de beaux jeux. C’est la tout ce que je pense de bien d’eux.
    En revanche, la com’, zé-ro.
    La prévision des délais, zé-ro.

    Aimé par 1 personne

  4. Je crois que tu écris sous le coup du choc Gus là 🙂

    Cela n’enlève rien au manque de professionnalisme flagrant de l’éditeur, ce qui n’est pas nouveau.

    Alors est-ce
    – plus rageant qu’un retard d’un/deux ans sur un Kickstarter ? oui, t’as le jeu, tu peux juste jeter la moitié du matos a la poubelle
    – Plus rageant qu’un KS qui part avec la caisse ? non ^^

    Oui pour moi ce sont des erreurs de KS, pas d’un éditeur installé depuis des années.

    A ta place je demanderais remboursement, ce que je ne vois pas comment ils refuseraient, j’attendrais 6 mois et je racheterais 🙂

    Je n’ai aucun jeu matagot je crois dans ma ludothèque… tant mieux.
    Et je ne peux que penser aux autres acheteurs, et l’image du jeu de société que ça leur donne…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Fabien. Oui en effet, toute cette histoire jette l’opprobre sur le milieu.

      Et suite à cet article et mes mails, toujours pas de réponse de leur part. Ils persistent et signent. C’est beau. Au moins ils sont cohérents. Dans leur manque de professionnalisme.

      J'aime

  5. J’ai également reçu un email concernant les sets de remplacement, qui sont disponibles chez mon crémier au moment où j’écris ce commentaire.

    Bilan de cette histoire :
    Aléa de production non maîtrisés
    Communication maladroite

    Vous me direz « quoi de plus normal ? » Oui mais quand ça arrive 2 fois sur le même jeu, il y a de quoi s’interroger… Je suis d’avis que Matagot devrait recruter un chargé de communication pour Room 25, afin de palier au retard de la saison 3.

    Aimé par 1 personne

    1. Mon 2ème mail leur faisant comprendre que j’apprécierais une réponse a été posté le 13 juillet et toujours 0 réponse. Je prend ça pour un manque de respect flagrant. J’ai la soluce pour réparer mon jeu. Mais vu leur communication, les goodies et je jeu nickel, je lâcherais pas l’affaire.
      Si Matagot vendait des casseroles

      J'aime

  6. Salut, moi c’est bon mes tuiles sont arrivées à mon magasin : tout est corrigé et surtout tout a été réimprimé, donc plus de différence de colorimétrie, d’aspect au toucher, de coloris du carton sur la tranche : c’est NICKEL même si ça a été long !
    Hicham a communiqué sur le forum de TricTrac, certainement le plus fréquenté, donc celui qui touche le plus de monde, c’est pas optimal, mais au moins la plupart des joueurs concernés ont été informés.
    Le défaut venait de l’imprimeur, Matagot n’y est pour rien si l’usine a mal fabriqué le produit, ils ont d’ailleurs changé d’usine pour éviter le souci à l’avenir. Trouver un slot de production en Chine au dernier moment en plein boom des production de noël prochain ce n’est pas simple, donc soyons indulgents. Il y a d’autres boîtes qui n’auraient rien fait ou qui auraient changé le matos a minima, alors que là on a tout de changé (top pour ceux qui ont usé le jeu jusqu’à la corde).

    J’aimerais bien savoir ce qui pousse à autant attaquer Matagot… vous avez un passif de bagarres à l’école primaire ? Un vol de billes ? Des taquets derrière la tête ?

    J'aime

    1. Bien, mettons les choses en perspective :

      1. Vous écrivez votre commentaire le 11.8. Donc près de 6 mois après la sortie du jeu.
      2. Vous dites que Hicham a communiqué sur le forum de TT, et vous semblez trouver ça normal. Normal? Qu’un éditeur ne se prenne pas la peine de communiquer ses clients directement par mail? Donc si je vous comprends bien, je dois impérativement aller sur le forum de TT pour être tenu informé?

      On fait comme ça, je vous envoie le numéro de mon portable. La prochaine fois que vous achetez quelque chose, tomates, voiture, jeu, et que vous vous apercevez que le dit-objet est foireux et ne peut pas être utilisé, mais que vous avez quand même payé, appelez-moi et racontez-moi votre réaction. Vous allez excuser le fabricant? Dire que non c’est normal pas de souci c’est normal si dans 6 mois je reçois le produit corrigé non c’est normal et que personne ne vous informe directement mais qu’il vous faut passer par des forums?

      Ce n’est pas une question de vouloir attaquer Matagot. C’est juste que leur prod est foireuse. Mais pire que ça, leur com et SAV sont foireuses. Et prendre autant les clients pour des pigeons est ridicule et inacceptable.

      Parce que non monsieur, quand j’achète quelque chose, comme vous aussi j’imagine, que vous payiez 1 euro, 25 (pour Room25-2), ou 2’000, vous vous attendez à recevoir un produit correct.

      Ce n’est pas une question d’agressivité mais de simple logique.

      Ou alors, ou alors, je vis dans un autre monde, et on doit excuser tous les fabricants quand ils foirent. Oui c’est normal après tout etc.

      Non mais vous vous rendez compte de l’ineptie de la situation? Et le pire dans tout ça, c’est que certaines personnes trouvent ça tout à fait normal. Au point de critiquer et de s’en prendre à ceux qui osent communiquer sur la gestion calamiteuse de l’éditeur.

      Encore une fois, merci de relire l’article. Je ne critique pas nécessairement les soucis de prod, bien que, mais surtout la com de Matagot.

      Matagot a foiré, un point c’est tout. Si le dire « haut et fort » est inacceptable à vos yeux, et bien je suis désolé d’heurter votre sensibilité. Mais comme client c’est mon droit de le dire.

      6 mois. 6 mois.

      J'aime

      1. Non mais ce que je vois sur ton site, c’est que tu tapes un peu souvent sur Matagot, donc il y a un abcès à crever, pas besoin d’être grand clerc. Tu leurs chies dans les bottes dès que tu en as l’occasion, c’est spécial quand même !

        Perso 6 mois je trouve que c’est long, c’est même ce que je dis dans mon précédent post. Ce n’est pas normal, effectivement, parce que le problème n’est pas normal en soi, la mesure prise de tout réimprimer te semble être dans la normalité ? ils auraient pu réimprimer 3 ou 4 trucs pour calmer le jeu et se faire emmerder parce que tel ou tel truc est pas tout à fait comme le tirage originel (ce qui est le cas de tous les jeux qui sont réédités) et te dire que c’est la vie, donc la mesure est 100% efficace, mais longue… mais efficace.

        Par contre, je trouve normal que Matagot communique sur des sites très fréquentés (TricTrac, BGG), ils n’ont pas forcément le temps ni le personnel pour contacter tout le monde. Il y a eu peu d’e-mails, c’est vrai, mais ça aurait changé quoi ? Ca ne fait pas accélérer les choses : ils te disent que les tuiles vont être réimprimées et qu’ils te contactent quand les magasins auront les tuiles, c’est chiant de devoir attendre mais de toute façon y a pas d’autre solution, pour eux comme pour nous !

        Quand je vois comment Edge traite les errata sur NetRunner par exemple, c’est-à-dire pas de réimpression malgré les cartes bugguées, là ça me gave, même s’ils ont les mains liées par rapport à FFG, ça me gave. Mais c’est pas pour ça que je vais boycotter, je fais juste attention à ce que j’achète, par exemple j’attends le xème tirage pour avoir un jeu correct (je ne dis pas que c’est normal, hein). Ils réimprimeraient, je ne me poserais pas de question. Donc quand Matagot réimprime pour corriger, c’est quand même appréciable, même si là ça a pris un max de temps.

        J'aime

        1. Alors si tu trouves que « je leur chie dans les bottes », c’est ton droit et ta compréhension.

          Mais « Matagot communique sur des sites très fréquentés (TricTrac, BGG), ils n’ont pas forcément le temps ni le personnel pour contacter tout le monde ». Non mais allô quoi, allô quoi (oui je cite Shakespeare). Parce que selon toi un email groupé prend plus de temps que de passer sur des forums à répondre??? Franchement???

          Bref, selon toi je suis le grand méchant pas gentil. Je respecte ton point de vue, tu as le droit de penser ce que tu veux.

          Mais je continuerai à penser que Matagot à géré la situation comme un pied:

          1. avec 6 mois de retard
          2. en ne proposant jamais aucun remboursement (parce que moi j’aurais finalement largement préféré ça)
          3. en communiquant extrêmement mal. Ne se limiter qu’aux forums est encore pire que de ne pas communiquer du tout. AMHA. Ca fait un peu élitiste et contre-productif.

          Si tu trouves que je ne suis vraiment pas sympa de leur « chier dans leurs bottes » parce que selon toi ils font un travail formidable, je respecte ton avis mais ne le partage pas du tout du tout du tout.

          Quand je paie un produit, encore une fois, j’attends qu’il soit utilisable. Et pas devoir attendre 6 mois pour pouvoir l’utiliser.

          Je n’étais pas au courant des soucis avec EDGE. Et moi aussi comme toi je préfère dorénavant attendre le xeme tirage chez Matagot, pour être sûr comme toi qu’il n’y ait pas de souci…

          J'aime

          1. Attention tout de même, Matagot a pris en compte le problème suite aux retours des joueurs, ils ont acté le fait de résoudre les soucis de colorimétrie et de punch inversé de certaines tuiles au maximum 1 mois après la sortie de l’extension, Hicham a indiqué que toutes les boites n’étaient pas touchées et les échantillons qu’ils avaient étaient corrects, donc ils ont eu du mal à voir pourquoi ça gueulait.
            Ensuite il leur a fallu trouver un slot de production en plein pendant le nouvel an chinois ET au moment où la production des produits de noël 2015 commence –> renseigne-toi un peu sur ça et tu verras que c’est compliqué, surtout quand tu dois trouver une nouvelle usine qui a déjà des commandes et chez qui tu n’es pas client. D’ailleurs ça vaut aussi pour Tokaido collector : pourquoi crois-tu qu’ils sont aux fraises en terme de délais ?
            A ça tu ajoutes la vérification des épreuves, le lancement de la prod, le transport, le dispatch en plein été par Millénium qui est en effectif réduit (tout comme Matagot, je leur ai écrit sans avoir de réponse) et qui ne joint pas les sets avec les commandes magasins alors que c’est la demande de Matagot, tu arrives à 6 mois, c’est moche, mais c’est comme ça, c’est tombé au plus mauvais moment de l’année.

            Au final, c’est résolu et je pense qu’ils seront bien plus attentifs pour les prochaines prods.
            En tous cas j’ai hâte de jouer à l’extension Kemet et à Inis !

            J'aime

            1. Ce que je ne comprends pas trop, c’est pourquoi tu leur cherches tant t’excuses, et qu’en même temps tu critiques vivement ma réaction.

              Si je te comprends bien, c’est tout à fait normal qu’ils aient merdé, délais, autres jeux, etc. mais que moi je doive juste « fermer ma gueule » et accepter cela? Car sinon je passe pour l’agressif et le râleur du coin?

              J’ai l’impression que tu te montres extrêmement compréhensif, empathique et sympathique à leur égard, mais absolument pas au mien?

              Tu ne trouves pas cette situation un peu… étrange et absurde?

              A moins bien sûr que :

              a) tu bosses chez Matagot
              b) tu as des actions chez Matagot
              c) Hicham est ton beau-frère
              d) je t’ai battu à une partie de marelle quand on avait 7 ans et depuis tu m’en veux grave (oui je suis super fort à la marelle)

              Encore une fois, en tant que client, je suis en droit en de recevoir un produit fini et utilisable. Clamer ce droit est une évidence. Pas une agressivité.

              J'aime

              1. Je suis compréhensif parce qu’ils ont résolu le problème qui était vraiment gênant, ce que d’autres ne font pas et qu’ils sont allés plus loin en réimprimant TOUT.
                …et le jeu était jouable sans intégrer l’extension.
                Ca m’a aussi gavé de pas pouvoir jour avec l’extension, mais ça a été résolu, donc pas la peine d’en faire des tonnes et créer x news à clic sur le même sujet (ce qui transpire un peu je trouve)…

                J'aime

              1. Un petit bout de temps que j’étais pas revenu, mais je trouve aberrant certain de tes propos Pikaraph (on a pas la même vision d’un SAV) d’autant plus que je suis dans le commerce et si l’on arrive à être réactif avec du moteur ou de l’alarme voir de la TV, imagine qu’il est possible d’y arriver avec des bouts de cartons. Mon problème est toujours irrésolu sur Rouen aucune boutique n’a les dalles (3 boutiques). Matagot répond au Mail plus lentement que moi (et faut le faire). Mon ticket SAV est passé sur résolu et je vois pas pourquoi.
                Je reste patient mais ça commence a m’irriter légèrement.
                Quand j’en aurait vraiment marre nul doute que je leur ferais sans doute de la bonne Pub.

                Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s