Quelle est la meilleure date de l’année pour sortir un jeu

Calendar made by posst it with copy space
Calendar made by posst it with copy space
C’est une question que tous les éditeurs se posent au moment de planifier leurs sorties. Quel moment de l’année préférer pour sortir son jeu? Pour toucher le plus grand public possible et s’assurer les meilleures ventes?

Avec 2’000 jeux qui sortent sur le marché, la fenêtre de tir d’un jeu se rapetisse de plus de plus. Les éditeurs doivent faire preuve de stratégie. Pour ne pas rater la sortie de leur jeu et vendre le plus de boîtes possible.

Quelle est LA date ultime la plus efficace et la plus rentable pour sortir un jeu?

Evidemment, pas toujours facile pour un éditeur de contrôler la sortie exacte de son jeu. Surtout s’il est produit en Chine. Puisqu’il faut rajouter les délais de prod et de livraison.

5 possibilités s’offrent aux éditeurs.

1. Septembre

Septembre est LE mois idéal. Le plus rentable. Le plus efficace.

Les éditeurs vont sortir leur jeu en août en grande avant-première à la Gen Con, et quelques jours / semaines plus tard en Europe.

Les avantages? Bénéficier du tremplin publicitaire de la Gen Con, les joueurs européens auront déjà entendu parler du jeu. Et surtout, surtout, septembre est avant octobre. Et octobre, c’est Essen. Et Essen, c’est 800-900 jeux qui sortent EXACTEMENT en même temps. Autant éviter d’être submergé.

Depuis 2-3 ans que la Gen Con attire de plus en plus d’éditeurs européens, septembre est devenu le mois sélectionné pour de nombreuses sorties. 2015 ne sera pas en reste.

2. Octobre

Octobre, c’est Essen. La méga-foire du jeu. Comme vu plus haut, ce sont entre 800 et 900 qui sortent en même temps. C’est tentant de faire pareil. Et comme Essen attire près de 150’000 visiteurs sur 4 jours, ça en fait des clients qui se ruent dans les allées.

3. Juin

Juin est un mois plutôt calme. Les grands salons, Essen, Cannes, étant passés depuis un bon moment, il y a un creux dans le calendrier ludique à saisir. Et juin, c’est juste avant les vacances d’été. Une période idéale pour passer ses soirées à jouer.

4. Décembre

Décembre. Noël. Les magasins de jeux réalisent leur gros chiffre d’affaire juste avant les fêtes. Un jeu de société est toujours un cadeau bienvenu.

5. Renégat

Alors évidemment, si tous les éditeurs attendent ces quatre mois pour sortir leurs jeux, cela crée un « embouteillage commercial ». Comme Essen. Tout le monde sort son jeu en même temps.

Une autre option s’offre aux éditeurs. Jouer la carte du « renégat ». De la surprise. Sortir son jeu à un moment de l’année quand personne ne s’y attend. Tout seul. Ce qui présente l’avantage de surprendre. De questionner. D’intéresser.

6 Comments

  1. Je ne suis pas d’ accord avec tes dates.
    1 Cela concerne les editeurs europeens. Aux states, avec les Origin award, et la pelle de conventions qui arrivent au printemps, les sorties americaines arrivent souvent dans les 6 premiers mois
    2 Il y a de plus en plus de boites qui poussent pour sortir les jeux en avance de 2 mois, sans faire de grosse pub, et lancer les campagnes de pub pour le combo GenCon rentree Essen Noel.
    Cela permet d’eviter les aleas de livraison chinoises qui ont coute a un certains nombre d’editeurs des ratages de sortie monumentaux.

  2. Alors en fait , selon moi décembre ça doit être la pire date : Les boutiques ont pas le temps de gérer et de regarder ton jeu, bref un flop probable.

  3. D’ailleurs j’imagine que les Japonais sont cales sur le Tokyo Game Market ? ca ce serait interessant a savoir. Ou preferent-ils se caler petit a petit sur Essen/Gencon ?

Laisser un commentaire