Jeux de plateau

Newsflash : Asmodée rachète Ystari et Pearl Games

asmo-rachat

Une semaine de DINGUE! Entre les succès de Conan et Exploding Kittens sur KS, entre l’annonce toute récente des nominés pour l’As d’Or, nous venons juste d’apprendre via un communiqué de Marabunta (Manhattan Project, Libertalia), studio de développement interne à Asmodée, que :

1. Marabunta cesse ses activités, pour l’instant en tout cas

2. Asmodée, en plus d’avoir acquis FFG et DoW en 2014, sans parler des Space Cowboys, avec des anciens d’Asmo donc ça compte pas 😉 avait également racheté Ystari (mais bon, ça remonte à 3-4 ans quand même) et visiblement tout récemment les Belges de Pearl Games (DEUS).

Donc je résume : Asmodée possède aujourd’hui : Space Cowboys, FFG, DoW, Ystari, Pearl Games. J’en oublie certains?

mara

Alors évidemment, la question que tout le monde se pose: qu’est-ce que ça va changer? Est-ce que Peal Games va arrêter de faire du jeu de gestion pour se mettre à faire des party-games belges? Est-ce que Cyril va arrêter de faire des jeux de SF? En fait oui et non.

Oui ça va changer quelque chose. Qui dit Asmodée, et Eurazeo derrière Asmodée ne l’oublions pas, dit rentabilité. Il faut que ça rapporte.

C’est d’ailleurs aussi un peu pour ça que Marabunta arrête (momentanément), comme ils le disent dans leur communiqué, leurs derniers jeux ne se sont pas super bien vendus. Donc oui, PG ou Ystari seront amenés à effectuer des choix de rentabilité, quitte à devoir abandonner certains projets peu lucratifs.

Je pense notamment à des extensions, qui se vendent généralement à 30% ou 50% du jeu de base. Donc un investissement pas forcément intéressant pour Asmodée.

Mais de toute façon, PG et Ystari le faisaient déjà bien avant d’être rachetés, sinon ça ferait longtemps qu’ils auraient mis la clé sous la porte. Quand on dirige une boîte on doit forcément prendre des décisions financières.

Et non ça ne changera pas radicalement leurs lignes éditoriales, car Asmodée respecte et apprécie les éditeurs qu’ils achètent, justement pour ce qu’ils sont, pour leur spécificité. Asmodée n’a aucun intérêt à éradiquer leur identité au profit d’une main-mise, ils y perdraient trop, notamment leur clientèle fidèle.

Maintenant pourquoi est-ce qu’Asmodée rachète de nombreux acteurs de la scène ludique, je vous laisse expliquer ça en-bas, là, dans les commentaires.

En fait, pour ceux qui trouveraient encore que l’annonce de Marabunta n’est pas assez claire et qui se mélangeraient les pinceaux entre studio de dév et acquisitions, tout est clair dans le rapport d’activité d’Eurazeo, disponible depuis… novembre 2014.

Pages de Investor-Day_-Global_FINAL_DIFFlight21 Pages de Investor-Day_-Global_FINAL_DIFFlight21-2

J’ai entendu quelque part qu’ils avaient également racheté les Polonais de Portal, mais ça semblait être une grosse rumeur moisie… C’est qui les prochains? Filo? Ravens? Kosmos?

Nous on sait:

rachats-asmo

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

28 Comments

  • Benjamin

    Mais je croyais qu’Asmodée était depuis longtemps le distributeur d’Ystari et de Pearl Games. Et que ces derniers étaient, au fond, des studios de développement, au même titre que Game Works ou que, pour Iello, Purple Brain.
    Donc je suis pas sûr qu’il s’agisse d’un rachat.

    • Gus

      Alors reprenons Benjamin. Prenez vos cahiers. Et levez la main si vous avez une question. Et ne copiez pas sur vos camarades:

      Oui, Asmodée distribuait (et le fera toujours) PG, Ystari… Oui, Gameworks, Libellud sont des studios de développement d’Asmodée, mais INDEPENDANTS. Libellud (ou Gameworks, en stand-by comme Marabunta) n’ont pas été rachetés par Asmodée (enfin, pas qu’on le sache encore…). Pour Purple Brain et Iello, je ne m’avancerais pas, je ne sais pas s’il s’agit d’un contrat de dév ou « juste » de la distrib, il faudrait leur demander, mais c’est un autre sujet.

      Je ne fais que lire le communiqué de Marabunta, qui parle de famille, et qui place DoW, SC et FFG dans la même phrase. Et PAS Libellud. Et quand je lis « famille », j’en déduis qu’ils ont intégré le groupe Asmodée. D’où rachat.

      Oui bon j’écris trop de scénarios Sherlock.

      • Benjamin

        Merci pour ces explications, cher collègue.
        Je ne suis pas au courant de tout ce qui concerne Asmodee, mais si je m’en tiens à la lecture de ce communiqué, je me dis que le mot « famille » à peut-être été choisi pour désigner toutes les entreprises avec lesquelles Asmodee a différentes formes de liens: studios de développement, achats ou autre. On ne sait donc pas dans laquelle de ces catégories il faut ranger Ystari et Pearl Games.
        Quant à l’absence de Libellud ou de Game Works dans la liste, c’est plutôt du au fait qu’ils ne sont pas sur le même type de jeux que Marabunta, contrairement aux éditeurs cités.
        Voilà pourquoi ce communiqué ne me fait pas réagir plus que ça. Mais, encore une fois, je ne suis pas au courant de tout, loin de là.

        • Gus

          Nom de dieu, je déteste ça, faire la police du web, vraiment.

          reixou, je suis obligé de te contredire, mais je ne le fais pas avec gaieté de cœur crois-moi.

          Non, Asmodée distribue Ystari en France. La preuve, va voir sur leur site et tu verras beaucoup de titres Ystari. Mais c’est relativement « nouveau ». Ca doit être le cas depuis qu’Ystari fait partie de l’écurie Asmodée.

          Ensuite, Edge ne distribue rien, Edge édite, nuance. Il s’agit en fait de Millenium, société de distrib. Proche d’Edge quand même, sans vouloir couper les cheveux en 4.5

          Et finalement, le coup d’assommoir, Millenium distribue Ystari dans certains pays européens (mais pas tous), telle que la Suisse. Comme j’ai eu affaire à eux je suis bien au courant.

          Mais bon, peut-être que tout ça a changé en 2015. Tout change visiblement très vite.

          Encore pardon reixou.

    • Gus

      Je serais super super étonné que cela soit le cas pour 2 raisons évidentes selon moi :

      1. Régis a monté sa propre maison qui marche à donf, Dixit, Seasons, LoX, c’est plus intéressant pour lui de gérer et garder ça.
      2. Si cela avait été le cas et que tu avais raison Marabunta en aurait parlé, au même titre que les autres acquisitions.

        • Gus

          Et bien voilà le problème: « pour moi ». Car en réalité il est tout autrement.

          Ystari et PG font partie d’Asmodée, i.e. qu’ils sont salariés de la boîte. Oui ils sont un studio de dév, mais leur chiffre d’affaire est à présent intégré dans celui du groupe Asmodée (et Eurazeo in fine).

          Pour Libellud, oui, éditeur conception, Asmo finance la prod, arrangement à l’amiable tout ça, mais Libellud est indépendant et engrange SEUL les résultats.

          Par contre je trouve cette discussion de backstage-business super intéressante, ça prouve qu’on s’intéresse au marché, à l’industrie, et qu’on cherche à aller au-delà de la « simple » conso.

  • Red eagle

    Les party-games belges, c’est pas les sombreros de Repos Prod?
    D’ailleurs, ça pourrait bien être le prochain objectif d’Asmodée : vu les ventes de Concept, ça rapporte !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading