Jeux de plateau,  Nos événements

5 choses que je ferai à Essen cette année

5 Mosaic, Flickr, CC, by  Leo Reynolds
5 Mosaic, Flickr, CC, by Leo Reynolds

Pour outrageusement copier Ignacy Trzewiczek (Robinson Crusoe), et pour ceux que ça intéresse, voici 5 choses que je ferai à Essen cette année.

no listAlors oui, nous vous avons soumis la liste des jeux à ne pas rater cette année à Essen.

Avec plus de 1’000 jeux cette année, un record historique (863 en 2013), pour plus de 300 éditeurs présents (283 en 2013), tous les chiffres hallucinants sont ici, Essen 2014 va être de la folie furieuse.

Mais Essen va être également bien étrange, puisque parmi ces 1’000 jeux, plusieurs sont déjà sortis depuis quelques semaines, voire mois, voire même déjà à Essen 2013. Donc pas forcément un gros hype comme les autres années où tous les jeux étaient de pures nouveautés en exclu.

N’empêche, comment faire pour tout voir tout acheter tout essayer? Impossible.

Et bien cette année, je vais essayer de virer ma liste. C’est parfois en ne cherchant pas qu’on trouve…

Alors oui, j’ai beaucoup de jeux en tête, mais je vais essayer de me balader, juste me balader, quitter ma stratégie de « chasseur » pour embrasser celle de « cueilleur ». Peut-être vais-je ainsi découvrir une perle, être surpris, en tout cas être largement moins stressé pour me rendre sur un stand précis. Éloge de la flânerie.bonjourAu niveau humain, il règne chaque année à Essen une ambiance particulière: entre les auteurs et éditeurs particulièrement électriques puisqu’ils « jouent gros » sur Essen, souvent leur chiffre d’affaire annuel, en tout cas leur gros coup de pub, entre mes collègues, confrères et/ou amis journalistes ludiques passionnés, Proxijeux, Ludigaume, JedisJeux, Ludovox, Geeklette, etc. courant sur tous les stands pour récupérer jeux et infos, et bien sûr les visiteurs, pris dans un tumulte d’exaltation, d’hystérie, de passion et de curiosité, pas facile de faire des rencontres sereines.

Cette année, je vais essayer d’y aller calme et de profiter de toute cette agitation pour embrasser la communauté et rencontrer des gens plongés dans cette nouvelle « religion » ludique (religion=religare, relier). Le jeu est de société.

En plus je passe des moments pas très faciles en ce moment, un vilain accident de montagne qui m’a démonté le dos, hôpital et tout, et mon père qui a eu deux accidents cardiaques de suite et qui risque de passer l’arme à gauche. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus, mais ça me fera le plus grand bien d’être immergé dans notre humanité.hyperHyperlapse est LA nouvelle app qui fait fureur sur iOS (pour Android, 3 alternatives). Je viens de m’acheter un trépied pour mon iPhone 6 et je vais essayer de tourner des Hyperlapse fun et faire mumuse. Me réjouis.plusJe dois reconnaître que chaque année je vais à Essen mais que j’y joue peu. Je regarde les jeux sur les stands, j’en écoute voracement les explications, j’épie les parties, mais je ne prends pas assez le temps de jouer, tout simplement.

Pas facile de tout voir ni de jouer à tout. Cette année, je vais m’astreindre à jouer plus. Mais pas facile non plus quand on voyage seul et qu’on rentre ensuite tout seul dans sa chambre d’hôtel toute froide (c’était la minute pathos).vousSi vous avez des jeux qui vous intéressent en particulier laissez un commentaire ici, j’essaierai d’aller les voir et de vous en faire ensuite un petit compte-rendu.

Si vous aussi vous allez à Essen, je vous souhaite un excellent salon et n’hésitez pas à me faire un petit coucou.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

9 Comments

  • Tibo

    Hello Gus,
    En plus de la grande majorité des jeux cités dans ta liste, Gaïa semble également chatoyant 🙂
    Si au détour d’un stand tu croises une partie, pourrais-tu nous faire partager tes impressions et quelques photos?
    J’avoue que l’idée des timelapses est assez sexy ^^ Surtout vu le grand nombre de personnes qui fréquente les allées…
    Force et honneur.
    Bon salon!

  • Nicolas

    Tout seul le soir c’est triste….t’essaye de nous tirer la larme….;(((
    si vraiment tu t’ennuies on peut te t’accueillir parmi nous
    (un groupe d’une vingtaine de frenchies et de belges)..
    .par contre faut une voiture on est dans les quartiers Nord de la ville en appartements :))

  • TheGoodTheBadAndTheMeeple

    Tu seras le bienvenue à notre table Gus avec plaisir si tu veux faire un bout de salon avec mon groupe de 5. 🙂
    Essen, c’est avant tout un moment de société comme tu le dis si bien !

    Jouer oui jouer il faut mon ami !! A Jeudi ^^

  • Eric

    Mon premier Essen, on verra bien comment tout cela s’organise.
    Y a t’il des soirées ou des rassemblements prévus pour les francophones ?
    Pour ma part j’y vais aussi pour jouer mais plutôt le soir, on verra bien ce qui est organisé dans l’hôtel.
    A bientôt pour ceux que je croiserai.

  • Eolean

    Si tu n’as rien de prevu pour demain soir et que tu croises un groupe de casimir orange marque ´ludopale ´ dessus, n’hesite pas a venir nous voir, on verra si on peut s’organiser un chti off 🙂

  • morlockbob

    pas evident de passer de Essen a E.zen, mais bonne idée a tenter. J’etais assez attirer par « Amber route » chez bomba games, joli design moyen âgeux et une route a parcourir . Le contact avec la maison d édition étant un peu ‘froid », j ai lâcher l affaire, mais je reste intrigué…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading