Jeux de plateau

Des Mechanicards pour vous

Aurelien Lefrançois vient de développer des Mechanicards, des cartes représentant les différentes mécaniques de jeux.

Super utile pour les gamedesigners puisqu’elles permettent de mieux saisir, et visualiser, toutes ces mécaniques.

Voici toutes les cartes, mais vous pouvez très bien aussi aller sur le site d’Aurélien et les télécharger en fichier .rar.

Mechanicards1 Mechanicards2 Mechanicards3 Mechanicards4 Mechanicards5 Mechanicards6 Mechanicards7 Mechanicards8

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7 Comments

  • ludivojago

    Merci pour le partage !! En espérant que ça soit utile 😉

    A noter que, grâce à quelques retours de créateurs (dont certains ont l’oeil plus graphique que moi…), une V2 plus jolie et plus complète est en cours de création et sera mise à dispo sur la même page !

    Aurélien

  • Jean

    Est ce que ça couvre tous les cas possibles et imaginables ? Un peu comme le plateau de Concept ? 🙂 Ce serait intéressant que ce soit sur les fiches de jeux pour visualiser graphiquement les mécanismes utilisés.

  • Ludodida

    Excellent! Un outil fort sympathique pour les créateurs assembleurs. 😉
    Bravo et merci pour la mise en ligne.
    Si ce set de cartes trouve éditeur, moi jsuis client!
    C’est quoi la différence entre les cartes bleues et les cartes vertes?

    Ludicalement, ludodida

  • Ludodida

    J’ai comparé ta classification a la mienne. Qqs questions:
    – meca de parcours est incluse ds meca déplacement?
    – meca objectif secret mériterait peut être de coexister avec identité secrète?
    – la notion de commerce est incluse ds gestion de ressources? Ou ds échange?
    – la meca de déduction est une meca liée fortement a la compétence logique, c’est pour ça qu’elle n’apparaît pas?
    – meca de connection (Carcassonne etc)?
    – il manque meca de majorité.
    – meca association d’idées (dixit) incluse ds logique?
    – manque meca gestion du temps (olympos)

    Ludicalement

  • Ludodida

    Et pourquoi pas des cartes thèmes?
    Avec les thèmes « classiques » plus ou moins généralistes:
    western, zombies, pirates, apocalypse, steam punk, robot, egypte, moyen age, antiquité, transport, building, deus etc…

    • ludivojago

      Bonjour Ludodida ! Désolé pour le temps de réponse, je n’avais pas vu tes commentaires !

      Merci pour ton enthousiasme et tes retours déjà. En ce qui concerne les cartes « thèmes », je ne pensais pas en avoir besoin dans mes ateliers parce que je conçois toujours des thèmes improvisés, parfois un peu improbables, comme « Pantoufle », « Gratte-ciel », etc… Et je n’ai donc pas pensé en faire dans le cadre des Mécanicartes.
      D’autre part, je pense qu’il existe énormément de thèmes différents et qu’une classification de thèmes serait un travail complet en tant que tel : je préfère le laisser de côté pour me consacrer aux mécanismes, plus adaptées à mon projet 🙂

      En ce qui concerne ta classification, voici quelques réponses :
      – Beaucoup de mécanismes sont très « généraux ». Par exemple, parcours est inclus dans déplacement, de même majorité est inclus dans « duel », etc…
      J’essaye d’éviter de mettre trop de mécanismes très spécifiques ou délicats à assimiler sans exemple concret.
      L’avantage est que ça permet de rester général et de faire des inclusions, l’inconvénient c’est que ça manque de précision pour les classification plus pointues. Je pense qu’il manque encore un équilibre que je tâcherais de trouver lors de ma prochaine passe (tes retours sont très utiles pour me donner de la matière), ou encore une sous-classification que j’envisage. Qu’en penses-tu ?

      – Effectivement, faire apparaître la notion d’objectif secret dans l’identité secrète n’est pas fait et aurait du sens, je vais le faire.

      – Commerce est incluse dans échanges. Négociation est la compétence à mettre en place pour faire de bons échanges. C’est peut-être trop spécifique d’ailleurs…

      – Déduction est directement lié à logique en effet. Idem pour association d’idée. La catégorie « logique » est volontairement très large en fait, parce que j’ai peur de l’éclater en trop de sous-catégories qui n’incluraient pas tout. A voir !

      – « Connexion » est incluable dans « Placement de matériel », mais c’est peut-être trop vague pour le coup. A voir si je l’inclus dans le set de mécanismes, ça peut se tenter.

      – La gestion du temps, j’avoue que je ne connais pas, n’ayant pas joué à Olympos ! Je m’y penche à l’occasion.

      Merci encore pour tes retours et n’hésite pas à m’envoyer un mail pour continuer l’échange 🙂

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