Jeux de plateau

Amerigo, problème avec la tour?

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A la suite de notre critique et errata d’Amerigo, reveur81 nous a parlé d’un article sur BGG qui avançe la théorie que la tour était mal montée, et que donc elle relâchait beaucoup plus de cubes qu’elle devrait.

Il est vrai que lors de la mise en place, on est censé mettre les 7×7 cubes dans la tour, et que d’après notre expérience, la plupart des cubes sortait tout de suite, ce qui ne rendait pas alors les premiers tours très pétillants.

Parce que sur Gus&Co nous avons strictement rien d’autre à faire dans la vie, nous avons aussitôt décider de réaliser un test comparatif entre la tour d’Amerigo et celle de Shogun, histoire de savoir s’il y avait véritablement un souci.

photo

Voici les deux vidéos comparatives

Shogun

Amerigo

Nous avons ensuite testé les tours 5 fois, et voici les résultats. L’axe y représente le nombre de cubes retenus dans la tour APRÈS le lâcher de cubes.

testDonc oui, autant les vidéos que les tests prouvent que la tour de Shogun semble mieux retenir les cubes.

Mais à cela il faut rajouter trois éléments.

1. Tout dépend du lâcher effectué.  En effet, selon la hauteur et si les cubes tombent en une seule fois cela change considérablement les résultats.

2. En fin de compte, la différence est dérisoire, on voit quand même que la tour d’Amerigo fonctionne bien.

3. Plutôt que réaliser des tests comparatifs à deux euros, Gus&Co devraient sérieusement envisager de se trouver un autre hobby.

Voilà

Sinon, vous pouvez toujours télécharger notre correctif des règles ici.

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