Jeux de plateau

Streetboccia, règles du jeu d’un jeu vraiment fun

Ce qu’on adore chez Gus&Co c’est de rajouter du jeu dans la vie. Et dans la ville. La faire vivre et se donner la possibilité de la découvrir de manière différente. Nos Sherlock Holmes Live et nos Zombies Invasion sont les parfaits témoignages de notre envie de gamifier l’espace urbain, de se réapproprier son environnement, et sa vie, par le jeu. Et de rajouter du fun. Surtout. Beaucoup de fun.

La Streetboccia, que nous découvrons depuis peu, nous permet d’investir la ville de manière encore plus créative. En attendant le tout premier Championnat Intergalactique et Suisse à Genève du samedi 14 septembre 2013, voici les règles officielles du jeu. Officielles, pour nous. Genève, rive droite.

La Streeboccia, mais qu’est-ce que c’est ? Nous en parlions déjà ici il y a quelques jours.

C’est de la pétanque, mais urbaine et hyper-créative puisque à chaque round on invente une nouvelle règle de lancer. Et du coup ça devient vraiment fun. Tout ce qu’on aime chez Gus&Co.

La prochaine fois que vous passez au Bar à Jeux à Genève, comme le 8 juin par exemple, proposez-nous une petite partie, nous avons toujours le matériel sur nous (oui, toujours).

Tiens, ça me donne envie d’organiser un concours pour la règle la plus créative…

A. Jeu en individuel

Général :

Chaque joueur essaye de s’approcher le plus possible du cochonnet avec ses boules. Pour gagner une manche, un joueur doit atteindre 13 points avec 2 points d’écart. Tant que les 2 points d’écart ne sont pas atteints, on continue la manche jusqu’à ce qu’un joueur la remporte. Le premier joueur à gagner 2 manches remporte la victoire.

Chaque joueur reçoit 3 boules avec le même motif. Les joueurs fixent ensuite le point de départ. Le plus jeune, ou le plus beau, ou celui avec les plus grandes narines devient le lanceur du cochonnet pour le tout premier round. Puis, chacun lance sa première boule. Le joueur dont la boule est la plus éloignée du cochonnet lance ses deux boules de suite, puis c’est au tour des autres joueurs de faire pareil. Une fois que tous les joueurs ont lancé leurs trois boules on procède au décompte et c’est la fin du round. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur remporte 13 points (avec 2 d’écart).

Le cochonnet peut être lancé aussi loin que souhaité et n’importe quelle règle peut être fixée. Le matériel urbain et tout autre objet peuvent être utilisés pour le round (rebond, lancer spécial, etc.)

Décompte :

Pour chaque boule plus proche du cochonnet que toutes les autres boules adverses, le joueur marque 1 point. Si les boules des joueurs sont à égale distance du cochonnet, chacun d’eux marque des points.

Si la boule lancée ne remplit pas les conditions fixées par le lanceur (rebond, position spéciale), la boule ne compte pas pour la décompte mais est considérée comme la plus éloignée pour déterminer le second lancer. Si plusieurs joueurs ont des boules annulées, c’est celle qui est la plus éloignée qui donne le droit de relancer.

Le joueur qui a le moins de points lance le cochonnet et décide des règles du prochain round.

Combos :

Contact : une boule au contact du cochonnet rapporte 2 points

spielregeln_kl_kontakt

Le ver : deux boules qui se touchent dont l’une touche le cochonnet rapportent 3 points

spielregeln_kl_wurm

Le Serpent : comme le ver mais avec trois boules, qui rapportent 5 points

spielregeln_kl_grschlange

La Pyramide : comme le ver mais les trois boules se touchent et l’une d’elles touche le cochonnet, ce qui rapporte 6 points

spielregeln_kl_pyramide

La Fleur : les trois boules touchent le cochonnet, ce qui rapporte aussi 6 points

Le Roi de la Colline : placer sa boule sur le cochonnet rapporte 5 points

Cas spécial : Kill : si une boule d’un joueur est placée entièrement sur celle d’un autre, les deux boules ne comptent pas.

B. Jeu par équipe

Les joueurs forment des équipes de 2 ou 3 joueurs et se partagent les 3 boules au motif identique. Au moment de jouer les joueurs de la même équipe décide lequel d’entre eux lance. Sinon les règles sont les mêmes que pour la partie en individuel.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

8 Comments

  • UltraLord

    Je n’y ai pas joué, mais il me semble que dungeon fighter devrait proposer un bon nombre de règles bien loufoques … pour ceux qui n’arriveraient pas à en inventer ou qui n’oseraient pas …

    En tout cas, merci pour cette découverte … ça m’a vraiment donné envie de m’y mettre …

  • popech

    D’abord merci pour la qualité des articles. C’est un vrai plaisir à lire.

    Ensuite j’ai été convaincu immediatement par ce jeu de petanque en mousse. Quelle idée géniale.

  • JiDul

    Bonjour,
    Je ne comprends pas les points accordés sur la combo « le ver » 🙁
    Si la boule touche le petit : 2 points au lieu de un, OK… donc la seconde boule, qu’elle touche ou non la première rapporte un point si elle est plus proche du petit que les boules adverse. Donc ce que je comprends c’est que le bonus est limité à : si la seconde boule touche la première qui touche le petit alors elle compte un point même si une boule adverse est intercalée… pas très bonifiant ce bonus 🙂 et je ne pense pas être suffisamment fort pour rencontrer ce cas.
    Pouvez-vous m’éclairer ? 🙂
    cordialement,
    JiDul

      • JiDul

        OK… je suis un éternel incompris 😀 (c’était pourtant super clair dans ma tête)
        donc le ver c’est le même nombre de points que contact et seconde boule suffisamment proche mais ne touchant pas le contact.

        X OO° vaut 3 points

        et

        X O O° vaut 3 points aussi

        (avec le O les boules d’une équipe, le X la boule la plus proche de l’autre et ° le petit)

        Merci et bonne journée, profitez de l’été !

        PS : de notre côté apéro, auberge espagnole, crossboule et cornhole au programme ce soir… il faut donc que je sois au point sur les règles 🙂
        (et peut-être aussi un spider wushu, c’est comme le turtle wushu mais avec des spider)

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading