TOP 2012 des jeux d’ambiance / jeux légers

Temps de lecture: 2 minutes

Mito

Sorti à la fin 2011 en allemand et en vf en 2012. Un jeu de cartes hyper facile et plat: le premier à s’être débarrassé de ses cartes a gagné. S’il n’y avait pas la règle jouissive qui permet de tricher, du moment qu’on ne se fait pas attraper. Fous rires garantis.

Pour (re)lire notre critique ici

Diavolo

Petit jeu de dés, de rapidité et de calcul sorti en fin d’année. Un concentré de réflexe et d’observation. Tous les gens à qui j’ai fait jouer ce jeu ont adoré et ont tout de suite voulu aller se l’acheter. Oui, j’ai des parts chez Asmodée. Le concept est facile. On lance une brouette de dés, et l’un d’entre eux donne une consigne. Il faut alors rapidement se saisir du diablotin / marqueur correspondant. Bon, dit comme ça on ne se rend pas bien compte, mais c’est fun !

Speed Dating

Un jeu de tchatche de l’auteur de Citadelles Bruno Faidutti, co-auteur avec Nathalie Grandperrin. Les joueurs possèdent des cartes de critères, l’un d’eux s’invente une personnalité en utilisant 3 cartes, soit masculin soit féminin, et les autres joueurs doivent « se vendre » en utilisant leurs cartes et un alter ego. De la tchatche et beaucoup de jeu de rôle. Et du fun, car les critères sont juste crétins.

Texas Zombies

Également un jeu de tchatche et d’impro. Chaque joueur a des cartes objets en main et doit expliquer comment il se sortirait d’une situation improbable (et dangereuse, avec des zombies) en utilisant ses objets souvent débiles. C’est drôle. A jouer en langue étrangère pour développer son apprentissage (relire notre article sur comment développer son apprentissage des langues en jouant).

Coup

Vous aimez Citadelles mais vous le trouvez trop long? Coup reprend le même système de personnages qui interagissent / nuisent à d’autres, tout en étant nerveux et fluide puisque les joueurs ne les choisissent pas. Et comble du bonheur, on peut bluffer sur le personnage possédé, jusqu’à ce qu’un autre joueur vous demande de le prouver. Que du bonheur!

Avalon

Avalon, c’est l’excellent The Resistance (relire notre critique ici), un Loup-Garou-like (relire notre comparatif de tous les Loups-Garous-like) mais en plus concentré et sans élimination. Avalon est un Resistance remastérisé avec un thème des chevaliers de la table ronde, Arthur, Merlin, Mordred, tout ça. Pourquoi rentre-t-il dans notre TOP 2012 ? Parce qu’Avalon parvient à améliorer encore plus son petit frère déjà très bon. Différents personnages, à la manière d’un Loup-Garou, apportent des pouvoirs différents. Notamment Merlin, qui connaît les méchants et qui doit tenter de rester discret (oui, bon, on dirait la voyante / petite fille…)

Panique à Wall Street

Panique à Wall Street, comme dirait l’un des développeurs Jim, c’est un jeu d’ambiance pour gros joueurs (en terme d’attente, pas de poids, je précise…). Ca vend, ça achète, et surtout, ça crie. Beaucoup. Il s’agit d’un jeu de bourse, alors forcément. Très bon.

Pour découvrir le TOP 2012 des meilleurs jeux à 2

Pour découvrir le TOP 2012 des meilleurs gros jeux

3 Comments

    1. Pour Diavolo c’est amplement mérité, gros succès public à chaque fois que je le sors ! Encore bravo à toi et à Gilles ! Et à Asmodée aussi bien sûr, qui a fait un bon travail d’édition.

      Pour Avalon, c’est du pur The Resistance, même méca et tout, votes, etc. mais avec des personnages riches et un thème sexy en plus. A choisir entre Resistance et Avalon, le choix est aujourd’hui facile.

      1. Merci pour les éloges. Il y a plusieurs jeux qui me font envie dans les trois tops, il faut juste que je trouve le temps de jouer à autre chose qu’à des prototypes.
        PS : si tout va bien, Diavolo devrait, en 2014, avoir un petit frère tout aussi fun…

Laisser un commentaire