Jeux de plateau

PacMan Urbain à Genève le 10 mars

Qui n’a jamais rêvé de jouer à PacMan en live?

C’est aujourd’hui possible, grâce au Bar à Jeux et à l’Autre Salon 2012 à Genève.

Samedi 10 mars, à 14h, nous vous invitons à participer au tout premier PacMan Urbain à Genève.

C’est gratuit, il vous suffit juste de vous munir d’un téléphone portable et de bonnes baskets si vous désirez jouer sur le terrain. Si vous ne voulez / pouvez pas courir, pas de souci, vous pouvez aussi participer !

Réalisé en collaboration avec la boutique de costumes La Mascarade à Genève.

Informations détaillées:

  • Date : samedi 10 mars
  • Lieu de rendez-vous : Le Bar à Jeux : 14 rue du Village Suisse, Jonction, Genève
  • Lieu de jeu : Quartier des Banques
  • Horaire : de 14h à 17h30 (dernière partie, 17h)
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 6 par partie (1 PacMan, 4 Fantômes, 1 Contrôleur de PacMan)
  • Finance d’inscription : un sourire
  • Inscription : réservation sur notre site à la suite de cet article en y ajoutant un commentaire, ou directement sur place selon les places disponibles

Les règles du jeu au complet sont disponibles ici

D’où vient l’idée du PacMan urbain ?

L’idée nous vient d’un groupe d’étudiants de la section IT de l’université de New York. Leur projet, qui date de 2004, consistait à observer ce qu’il se passe lorsque l’on recontextualise le scénario d’un jeu vidéo dans le monde réel, mais faisait aussi office de bon alibi pour pouvoir bien s’éclater pendant les heures de cours.

PacMan@Lyon (2007/09/30)

Qu’est ce que le PacMan urbain ?

Le PacMan Urbain est un jeu à grande échelle qui utilise la grille de la ville pour recréer les sensations de PacMan, le célèbre jeu des années 80.
Un joueur habillé en PacMan court dans la ville afin de collecter des points virtuels qui sont situés le long des rues. Quatre joueurs habillés comme les fantômes Blinky, Clyde, Inky et Pinky, vont essayer de “manger” PacMan avant qu’il ne collecte tous les points du terrain de jeu.
Le jeu sur le terrain sera contrôlé en parallèle depuis un poste central, avec des joueurs qui suivront le déplacement de leur partenaire sur le terrain. 1 joueur court dans les rues, tandis que son partenaire le suit sur le plateau de jeu dans la salle de contrôle, le Bar à Jeux.

Au moyen de téléphones mobiles, les pairs pourront communiquer pour se donner des consignes.

Combien de joueurs faut-il pour jouer au PacMan urbain ?

Dix. Il y a 5 joueurs dans les rues (1 PacMan + 4 fantômes) et 5 joueurs dans la salle de contrôle.

Chaque joueur dans la rue est en équipe avec un joueur dans la salle de contrôle avec qui il reste en contact permanent par téléphone mobile.

Le rôle du contrôleur est de mettre à jour la position du joueur qu’il “dirige” dans les rues. À chaque intersection, le joueur dans la rue signale sa position à son contrôleur qui la met à jour sur la carte.

Y a t’il réellement des “points” dans les rues ?

Non, quand PacMan court dans les rues, il reste en contact permanent avec son contrôleur par téléphone mobile.

En allant d’intersection à intersection, il signale sa position à son contrôleur qui met à jour la carte. La fait disparaître automatiquement les points qui sont collectés par PacMan et met le score à jour. Pour le PacMan dans la rue, le seul moyen de savoir les points qui ont déjà été mangés est de demander à son contrôleur au téléphone.

Comment les fantômes “mangent” PacMan ?

En le touchant ! Comme au loup. Il en va de même lorsque PacMan mange un fantôme.

Comment les fantômes savent-ils lorsque PacMan a mangé une pastille de puissance ?

N’oubliez pas que les joueurs dans la rue sont en contact permanent avec leur contrôleur par téléphone mobile.

Quand PacMan mange une pastille (lisez : touche l’angle de l’immeuble à l’intersection des rues), son contrôleur transmet l’information aux contrôleurs des fantômes qui transmettent l’information à leur fantôme respectif dans la rue.

Quelle est votre philosophie ?

Le Pacman urbain s’inscrit à la croisée de la street-culture et de la génération jeux vidéos. Notre but est d’offrir une opportunité aux citadins de se ré-approprier la ville en la transformant en un immense terrain de jeu.

Nous avons choisi de privilégier l’aspect social plutôt que technologique : pas de GPS mais plutôt un jeu par binômes via des téléphones mobiles, favorisant ainsi l’esprit d’équipe.

À l’origine, les parties de PacMan géant tenaient plus du happening dans la mouvance des flash-mobs. Le récent succès du jeu nous encourage à organiser des parties ouvertes au public en partenariat avec l’association ludique lyonnaise “Moi j’m’en fous je triche“, proposant de nombreux PacMan Urbains et ayant mis en place les règles de base.

La vidéo des PacMan Urbains à Lyon

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

11 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading