Joggers, fuyez les zombies!

Par défaut

Chez Gus&Co, nous vous parlons de jeux, de créativité, de gamification.

Nous ne pouvions donc pas passer à côté de Zombies, Run ! une appli smartphone qui met du jeu dans le jogging.

Depuis que j’ai découvert cette appli, courir ne m’a jamais autant semblé fun et ludique. De la gamification dans le jogging.

Rappelons que le but premier de la gamification (écoutez l’excellent podcast Proxi-Jeux à ce sujet) est de mettre du jeu dans des activités non-ludiques, pour les rendre plus attractives, motivantes et… fun.

Le principe: vous venez d’échouer dans un village de survivants, entouré par des hordes de zombies. Votre but? Remplir divers missions, trouver divers objets et éviter divers affamés de cerveaux. Vous êtes Runner 5, il va falloir courir!

Comment ça fonctionne? Vous courez, ou marchez, avec votre smartphone, et l’appli calcule votre distance parcourue grâce au GPS. L’appli vous communique des informations tout au long du trajet, il faudra donc se munir d’écouteurs. L’appli tape dans votre playlist pour passer votre musique, et entre chaque chanson, un acteur vous explique la mission et sa progression.

En fait, à chaque sortie, vous vous vous élancez dans une aventure: exploration, sauvetage, recherche, etc.

Tout au long du parcours, vous ramassez automatiquement des objets qui vous permettront ensuite d’améliorer le village grâce à un système de niveaux.

Chaque mission dure environ 20′, il y en a 30 pour l’instant, mais des ajouts sont prévus, et si vous continuez à courir, l’appli se met en "mode radio". Vous ne participez plus à une mission, mais vous continuez à ramasser des objets et des présentateurs radio (=acteurs) continuent à vous plonger dans cette réalité alternée.

Car oui, vous vous sentez véritablement immergé dans une autre réalité, et quand il vous faudra détaler pour éviter des zombies et vous taper un sprint, vous vous surprendrez à regarder derrière vous, juste pour les voir…

A souligner, l’appli à été conçue par un studio de développement qui a fait appel à une femme écrivain anglaise, Naomi Alderman.

L’écrivain a travaillé sur l’aspect narratif de l’appli, car l’histoire évoluera au fil des missions et de vos sorties. Vous en apprendrez plus sur les différents personnages du village, mais également sur votre propre présence. On se sent vraiment immergé dans un récit, plongé dans un Walking Dead.

L’appli est un peu chère, 8 CHF, mais elle les vaut entièrement, d’autant qu’elle vous motivera réellement à enfiler vos baskets plus souvent et vous élancer sur les routes (ou tapis de course…). Elle n’est qu’en anglais, mais tout à fait compréhensible pour autant que vous maîtrisiez quelque peu la langue de George A. Romero.

Bref, une excellent appli, et pas seulement pour son côté "utile" et motivant, mais également pour son côté "je fuis des zombies, et ça c’est fun", en attendant un VRAI Zombies Invasion en grandeur nature à Genève.

Zombies, Run! tourne sur iPhone et Android.

Bon, sur ce, je vous laisse, je dois aller chercher un jerrycan de pétrole et des munitions dans une cabane près de la forêt.

Le lien officiel

La vidéo de présentation

Merci à Julien G de m’avoir fait découvrir cette appli

Il faudra quand même que je vous parle de Meatspace Invasion un de ces jours…

"

  1. vraiment sympa comme application apparemment, par contre je conteste un point : "(ou tapis de course…)".
    ou alors il faut qu’on m’explique comment le GPS gère la compréhension du déplacement très virtuel d’un tapis de course.

    • Ha ben oui, c’est effectivement étrange. Leur site dit que oui, mais l’appli n’existe pas (encore) sous Android.

      Il y a bien Zombie Run! mais pas Zombies Run! Bien différent (et largement moins bien).

      Merci pour ton commentaire.

      • Oui :) J’ai dl Zombie Run! mais ca m’a effectivement l’air vraiment moins bien…
        Bon je le téléchargerai peut être sur l’I-pad…mais c’est quand même moins agréable pour courir…Surtout avec des zombies au trousses!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s